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Lieu d'Accueil Parent/ Enfant

Thèmes
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  • Soutien à la fonction parentale
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Dès le 1er contrat enfance, les professionnels de l’association et les différents partenaires ont fait le constat qu’il n’existait pas d’espace de socialisation pour enfants et parents sur notre territoire. Il a semblé nécessaire de créer un lieu où la séparation mère/enfant puisse s’amorcer en toute sécurité affective qui puisse répondre également à l’absence de lieu d’éveil pour les tout-petits sur le secteur. Le choix, après un diagnostic mené avec l’aide de la technicienne de la CAF, s’est porté sur la mise en place d’un LAPE. Depuis la compétence « Petite Enfance » a été reprise par la Communauté de Communes mais notre projet s’inscrit désormais dans une approche plus globale grâce au dispositif REAAP, qui renforce le projet par la mise en place d’actions cohérentes, complémentaires et harmonisées. Notre démarche d’accompagner la parentalité rejoint notre agrément « Centre social » autour d’un travail transversal avec les familles. La communauté de Communes du Pays de l’Orne est à l’initiative de la création de nouveaux locaux pour le Petit Jardin d’Homécourt. Une somme considérable a été attribuée par la CCPO et la CAF pour l’achat de nouveau matériel et de nouveau mobilier. Les locaux sont entièrement conçus pour l’accueil des enfants et de leurs parents : espace d’imitation, espace bébés, espace lecture, espace motricité mais également espace pour les parents… Le LAPE les Petites Grenouilles mis à disposition par la mairie de Joeuf, est utilisé également comme salle de jeu par le multi-accueil et le périscolaire. Nous installons toutefois, un espace spécifique pour les bébés pendant les séances d’ouverture du LAPE.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Famille
  • Parentalité
  • éducation / scolarité
  • Solidarité
  • Intégration
  • Petite Enfance
  • Mixité sociale
Description générale
accueil des enfants de la naissance à 4 ans accompagnés de leur parent ou d'un substitut parental
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Nous accueillons les enfants de la naissance à 4 ans accompagnés de leur parent ou un substitut parental. Nous accueillons des familles de tous horizons socioculturels ce qui implique un brassage très intéressant. Chacune d’entre elles a des raisons différentes de fréquenter le lieu et même si leur centre d’intérêt n’est pas forcément le même, les échanges sont extrêmement riches du fait de cette diversité. Nous souhaitons, bien que ce ne soit pas un critère pour fréquenter le lieu, être attentif à l’accès et la participation régulière des familles en difficulté. Le lieu doit avant tout être un lieu de « rassurance » pour le parent et doit permettre une valorisation des compétences de chacun et leur épanouissement. OBJECTIFS Nous répondons aux grands objectifs des LAPE, tels que : - favoriser les échanges parents –enfants - socialiser l’enfant : l’enfant et le parent apprennent à « oser »se séparer et peuvent appréhender plus facilement l’entrée à l’école maternelle - offrir une première ouverture vers les autres - permettre au parent de se rendre disponible pour son enfant, pour les enfants - permettre des échanges pendant lesquels le parent va trouver sa place, sans crainte d’être jugé - valoriser l’individu et non seulement sa fonction de parent, valoriser ses compétences. Toutefois, nous souhaitons, pour les 4 années à venir, travailler sur des objectifs spécifiques et propres à nos Lieux d’accueil Parents enfants  Permettre des échanges interculturels et une mixité sociale  Prévenir l’isolement et aider à la création de lien social.  Accueillir de nouvelles familles afin d’assurer le renouvellement des familles qui ne fréquentent plus le lieu  Augmenter la fréquentation du LAPE Les Petites Grenouilles  Favoriser l’intégration à l’école des enfants défavorisés le plus tôt possible,  Assurer une cohérence entre nos actions d’accompagnement à la fonction parentale
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
DU POINT DE VUE DE L’ACCUEIL - Accueil individualisé Nous considérons comme essentiel le fait d’accueillir chaque personne individuellement, avec son histoire. Nous écoutons le parent, faisons preuve d’empathie, nous permettons au parent d’échanger avec les autres parents ou/ et les professionnels en verbalisant, en encourageant et en étant vigilant aux demandes implicites. - Complémentarité et dynamisme dans l’équipe Chacune est arrivée au lieu avec son histoire, ses compétences, sa personnalité et sa formation initiale. Nous ne faisons pas un planning fixe de prise en charge, nous souhaitons que chacune travaille avec chacune. - Formation des accueillantes Nous avons toutes suivi la formation d’accueillante en LAPE mise en place par l’école des parents et des éducateurs qui nous a conforté dans notre pratique et dans nos convictions. - Connaissance des ressources locales et orientation des familles Nous proposons autant que possible les possibilités internes que peut offrir l’association et si la problématique n’est pas de notre ressort ; nous orientons les familles vers des structures du territoire plus compétentes en la matière. DU POINT DE VUE DE LA PARTICIPATION DES USAGERS Les parents sont partie prenante du projet Le parent est responsable de son enfant, il est acteur de la vie du lieu par sa participation aux jeux avec son enfant ou ceux des autres, aux échanges riches avec les autres adultes mais également pour le rangement de la salle. Nous attachons une grande importance au fait que parents et enfants respectent les règles de non agressivité, de tolérance et de non jugement, en s’appuyant si nécessaire sur le règlement intérieur, en le partageant pour permettre aux parents d’y adhérer pleinement. Nous invitons les parents à participer aux différentes animations de l’association : Point Femmes, Espaces de usagers, sensibilisations sur certains sujets et nous passons le relais à d’autres partenaires si la problématique le nécessite. Nous orientons également les familles vers nos structures d’accueil : multi-accueil, centre de loisirs… si nous pensons que cela peut être une bonne solution pour la famille et si nous sentons prêts l’enfant- et le parent.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Toutes les actions d’accompagnement à la fonction parentale sont complémentaires. Les besoins ciblés sont issus, pour la plupart, d’un repérage au LAPE, d’une demande implicite ou explicite des parents. Nous souhaitons continuer à faire du lieu, un espace accueillant, convivial et adapté, un lieu qui accompagne la prise d’autonomie des enfants, un lieu qui introduit la vie sociale en posant des limites, des règles et des repères aux enfants mais également aux adultes (règlement intérieur), un passage, une passerelle entre l’intimité de la famille et la société.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Nous nous sommes, par exemple, rendus compte au LAPE, que certains parents étaient un peu démunis par rapport aux propositions d’animations autres que jeux libres et télévision, pour leurs enfants. Aussi, nous avons eu l’idée de mettre en place des ateliers d’éveil enfants-parents. Ces ateliers proposent des activités simples que les parents peuvent aisément reproduire à la maison : éveil musical, bricolage, éveil corporel, contes, relaxation, cuisine… à chaque séance, nous essayons de rendre le parent acteur de l’action. De même, nous avions constaté qu’une des problématiques récurrente des parents était un problème de limites. Nous avons donc organisé à cet effet, une sensibilisation sur ce thème sur une semaine, en partenariat avec la CESF de la CAF. Cette semaine était constituée de conférences-débats, exposition, jeux divers…et ce, pour les parents.