Actions

L'APOS'CAFE

Thèmes
  • Tout public
  • Autres ...
  • Service de proximité
  • Autres ..
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Le centre social, ses missions et son projet sont encore méconnus sur notre territoire. L’Apostrophe est géré par la Communauté de Communes Entre Mer et Lin, composée de 17 petites communes rurales avec peu voire aucun service et commerce de proximité. Les initiatives des habitants hors Fontaine le Dun sont limitées. L’Apostrophe est labélisé Relais de Services Publics avec pour mission d’offrir aux habitants des services de proximité afin d’améliorer et de faciliter leur quotidien. Comme le soulève le diagnostic réalisé en début d’année 2014, des barrières géographiques et psychologiques freinent la mobilité et la participation des habitants. Pourtant, l’isolement et le besoin de s’exprimer s’est ressenti, notamment au cours d’une enquête téléphonique. Ce diagnostic met également en évidence la faible participation des habitants en dehors de la commune de Fontaine le Dun (où se trouvent les locaux de l’Apostrophe). Tous ces constats démontrent que l’Apostrophe se doit donc d’aller à la rencontre de tous les habitants du territoire. Cependant, les deux expériences de « délocalisation » de nos animations sur d’autres communes que Fontaine le Dun n’ont pas été convaincantes : aucune transversalité entre l’animation et le reste du centre social, peu de participation. L’animation itinérante devient alors incontournable.
Mots clés associés à l'actions
  • Solidarité
  • Démocratie & citoyenneté
  • Viellissement
  • mobilité / transport
  • Habitants
  • Mixité sociale
Description générale
Notre ambition va au delà de l’animation. Nous souhaitons créer avant tout un lieu d’accueil et d’écoute de proximité, un lieu de services, d’informations et de rencontres, et surtout un lieu encourageant les initiatives d’habitants. Concrètement, un véhicule se déplace de village en village afin d’aller à la rencontre des habitants. Les horaires sont déterminés en fonction des publics cibles (à la rentrée des écoles pour les mères de familles par exemple). La seule animation proposée dans un premier temps est d’offrir un café aux habitants. Quoi de mieux qu’un petit café pour entamer la discussion avec les habitants ? Simple moyen d’aller à la rencontre des habitants, d’être à leur écoute et de connaître leurs attentes et besoins, ce véhicule peut se transformer au gré des initiatives, des idées, des projets des personnes accueillies (point internet par exemple). Il est ainsi un espace au service des habitants. Comprendre comment les gens vivent en milieu rural, préserver ce qui existe encore, identifier et valoriser les compétences de chacun sont les ambitions de cette action itinérante.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Aller à la rencontre des habitants du territoire Identifier, recueillir les besoins et attentes des habitants du territoire Offrir un lieu d’accueil convivial de proximité Informer les habitants des actions du Centre Social Favoriser les prises d’initiatives des personnes accueillies L’accueil est assuré par un salarié et un bénévole du centre social. Un comité technique composé des salariés et bénévoles de l’action se réunira régulièrement afin d’assurer le suivi et de veiller au bon fonctionnement de l’action l’Apos’Café. Une « grille » d’accueil sera remplie à chaque déplacement du véhicule.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
en cours d'expérimentation
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
en cours d'expérimentation
Quelles sont les limites de cette expérience ?
en cours d'expérimentation