Actions

Atelier bien être

Thèmes
  • Adultes mixtes
  • Autres ...
  • Lutte contre l'exclusion
  • Autres ..
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
L’isolement des bénéficiaires accueillis aux Restos du Cœur, le manque de lien social.
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • Solidarité
  • Culture
  • Habitants
  • Mixité sociale
Description générale
L’Atelier Bien Etre est proposé aux bénéficiaires des Restos du Cœur qui perçoivent une aide alimentaire. L’antenne est sur Masevaux mais des bénéficiaires de toute la Communauté de Communes sont accueillis. Ce projet est mené en partenariat entre le centre social et les Restos du Cœur depuis janvier 2012. Autour d’ateliers manuels, soirées cuisine à thème, séance coiffure, sorties, atelier jardinage… le groupe de bénéficiaires se retrouvent les jeudis après midi toutes les trois semaines en dehors des temps de distribution alimentaire. Des ateliers sont aussi quelques fois proposés pendant les vacances scolaires pour permettre des temps de partage en famille.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les objectifs généraux de cette action sont de lutter contre l'isolement des bénéficiaires et le manque de lien social en : - Permettant la rencontre des bénéficiaires dans un autre cadre que celui des distributions alimentaires, - Favorisant l’implication et l’expression de chacun en leur permettant de prendre part aux choix des programmes, à l’organisation et à l’animation des séances (atelier cuisine, travaux manuels), - Favorisant l’ouverture culturelle des bénéficiaires, - Etant le lien avec le CSC en informant et en invitant les bénéficiaires à participer aux sorties familles, aux animations… - Orientant les bénéficiaires en fonction de leurs demandes auprès d’organismes ou d’associations compétentes. Les séances sont animées par la responsable de l'espace adulte du centre social, la responsable des Restos du cœur et d'autres bénévoles en fonction des séances. Nous sollicitons d'autres partenaires locaux ( commerçants, artisans, associations, communes...) pour nous accueillir, nous donner du matériel (plants de légumes, plantes aromatiques, jardinières…), nous proposer leurs services (coiffure, séance poterie, art floral…).
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
- Des liens sont nés entre les bénéficiaires et ils se voient en dehors de l’atelier, - Une solidarité entre les bénéficiaires (Co voiturage…), - Un investissement durant les séances (préparation et animation des ateliers), - Une passerelle avec les activités du CSC, les bénéficiaires ne fréquentaient pas le centre et participent aujourd’hui aux sorties familles, vacances familles, Réveillon de Noël, bourse aux vêtements. - Une bénéficiaire est devenue bénévole à la ludothèque, - Prise de conscience qu’il faut s’accorder du temps pour soi.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
- Régularité des ateliers, - Naissance de liens au sein du groupe, - Confiance au sein du groupe, - Laisser une place aux bénéficiaires dans les décisions liés à l'atelier ( programme...), - Leur permettre une ouverture sociale et culturelle.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
- Manque de régularité de la part de certains bénéficiaires.