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Ateliers Sociolinguistiques

Thèmes
  • Adultes mixtes
  • Autres ...
  • Lutte contre l'exclusion
  • Autres ..
  • Lutte contre les discriminations
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CONTRAT-DE-VILLE-2015-dossier-ASL.pdf
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Mots clés associés à l'actions
  • Démocratie & citoyenneté
  • Intégration
  • discriminations
  • alphabétisation & apprentissage du français
  • Habitants
  • Mixité sociale
Description générale
L’A.S.L est une action spécifique de soutien des processus d’intégration qui se situe dans le champ de la promotion sociale et de la citoyenneté. Elle favorise : - L’implication des participant(e)s dans leur environnement en tant qu’habitant(e)s, locataires, parents d’élèves, etc… - L’évolution des représentations des acteurs locaux, professionnels sur ces publics et leurs besoins L’A.S.L est également une action de proximité qui s’inscrit dans une dynamique territoriale : - Dans l’environnement proche des personnes (commune, quartier, arrondissement), - En interaction avec des espaces sociaux, culturels ou institutionnels (ex. école, PMI, mairie, CCAS, CAF, musée, bibliothèque etc…) Le centre social et culturel accueille des personnes qui s’inscrivent dans une démarche de formation linguistique. L’équipe d’une quinzaine de bénévoles accompagne spécifiquement certains « apprenants » afin qu’ils obtiennent le DILF, diplôme de français langue étrangère évaluant ainsi concrètement un premier niveau d’apprentissage (niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues de l’Europe). Les ateliers sociolinguistiques s’adressent à toutes celles et ceux qui ont besoin de progresser en langue française, de découvrir ou redécouvrir les bases de la société française… Pour les personnes étrangères ou d’origine étrangère, une préparation au DILF et au DELF est possible. Cours de groupe : lundi ou mardi selon niveau. Apprentissage et révision des fondamentaux de la langue française, la vie « citoyenne », économique, familiale et sociale. Ateliers individuels « Français Langue Étrangère (FLE) » : en semaine selon disponibilité de l’élève et de l’intervenant. Réservé aux personnes ayant un niveau culturel et technique important dans leur pays d’origine mais ne maitrisant pas la langue française. Basé sur les anciens ateliers « Alphabétisation », en place au centre social depuis sa création en 1972, les Ateliers Sociolinguistiques (A.S.L.) accueillent et accompagnent une soixantaine de personnes étrangères ou d’origine étrangère sous forme d’ateliers de groupe ou individuels (Français Langue Etrangère). Quinze bénévoles assurent l’encadrement de ces ateliers avec un enthousiasme débordant … Avec plus de 30 heures d’activité par semaine, il s‘agit de la plus grosse activité du centre social en période scolaire. Une quinzaine de nationalités sont représentées parmi les publics accueillis …
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Quelles sont les limites de cette expérience ?