Actions

animations de proximité

Thèmes
  • Familial
  • Autres ...
  • Lutte contre l'exclusion
  • Autres ..
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
La zone d’intervention du centre social est constituée de 1800 logements, répartis sur les 8 sites, par groupe de 380 à 70 logements. Pour exemple, le quartier de la Simiane compte plus de 380 logements et celui de la Paternelle en rassemble plus de 170. Différents constats ont été posés lors de l'écriture du projet social 2014-2017 : - un enclavement des habitants au sein de leur quartier ce qui génèrent un isolement et un ancrage fort des habitants dans leur cité. La communication inter quartier est difficile et souvent vécue comme une agression ou une mise en compétition - Une faible mobilité des habitants : cette mobilité, lorsqu’elle se fait, est réalisée pour le travail. Les achats quotidiens sont fait à pied, de ce fait les habitants ne connaissent pas leur propre ville, voir même les quartiers environnants. - Une précarité économique importante, qui n’est pas compensée par une connaissance des structures de proximité de droit commun leur permettant d’y trouver de l’aide. Ces différentes difficultés se retrouvent à travers les réponses apportées par les femmes et les familles lors de nos divers rencontres. Il est mis en évidence leurs attentes et le désir des adultes de quitter le quartier et de découvrir la ville mais aussi un environnement plus large. C’est pourquoi tout au long de l’année le centre social Sainte Marthe propose des activités auprès des enfants au sein des cités de la zone de vie sociale du centre social. Ces animations permettent aux enfants de mieux connaitre les acteurs du centre social et ainsi de pouvoir par la suite venir de manière plus assidue aux activités proposées notamment le centre aéré.
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • Démocratie & citoyenneté
  • mobilité / transport
  • Habitants
  • Mixité sociale
Description générale
Dix après midi ludiques sont proposées aux habitants de cités ciblées : La paternelle, la Simiane, vieux Moulin Arnavaux, Vieux Moulin St Joseph et Vert Bois. Il s'agit de proposer un temps ludique aux familles au sein même de leur quartier, permettant ainsi le contact, la création de lien. C'est un levier pour faire circuler l'ensemble des informations entre le centre social et les habitants. L'intervention des acteurs locaux associatifs permet de faire connaitre les acteurs aux habitants et de mobiliser les ressources du territoire. Ces actions sont diverses ; atelier de peinture, lecture, écriture, danse, musique, fresque, activités manuelles. Les actions sont mises en place avec les partenaires, aidés ponctuellement
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Durant tout un après midi l’équipe du centre social avec les partenaires proposent des animations de rue, durant 3h afin de rassembler, enfants et parents et de tisser le lien social qui nous est nécessaire pour la mise en place d'actions autres. Plusieurs animateurs du centre social propose des stands d’activités maquillage, jeux, danse parcours sportifs. Des partenaires locaux proposent d’autres actions, scientifiques ou jeux d’adresse en fonction de leurs compétences. Plus de 100 enfants et 30 parents participent. Cette proximité permet de créer des liens avec chaque famille, et ainsi de renouveler les usagers de la structure. Par ailleurs nous proposons cette année un planning des animations au sein des quartiers et les familles qui le souhaitent peuvent revenir sur les activités au sein des autres quartiers. Ainsi chacun découvre les quartiers environnants.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Nous constatons au fur et à mesure des années une amélioration de la visibilité du centre social. Par ailleurs au fil des ans, les familles nous rejoignent sur d'autres actions plus régulières, accueil de loisirs, aides aux devoirs, sorties familiales. De plus les acteurs locaux intervenants lors de ses animations, tissent des liens avec les habitants, qui découvrent ainsi leur environnement au delà de leur seul quartier. Cette action devient régulière et est attendue dans certains quartiers. Par contre dans d’autres au contraire elle passe inaperçu ; configuration du site, absence de partenaires locaux, peu d’habitants en extérieurs. Les parents sont demandeurs d’activité sur ces temps proposés et les échanges sont souvent très riches. Les partenaires attendent des rencontres régulières pour un bilan. L’implication de bénévole est nécessaire afin de dynamiser l’action. Pour la 1ére fois nous avons put organiser la Fête de fin d’année en un seul endroit, et favoriser ainsi la mixité de quartier.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La mobilisation des partenaires est indispensable, ainsi que celle de l'ensemble de l'&équipe du centre social.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Chaque animation demande un mobilisation des partenaires qui sont présents les mercredis après midi. Par ailleurs les habitants se déplaçant peu, au début, il faut du temps pour qu'il en comprennent l'intérêt et qu'il acceptent cette mobilité. La tendance étant de demander ce type d'animation tous les mercredis dans son propres quartier. C'est seulement cette année que quelques familles se déplacent réellement. Cela fait maintenant 5 ans que nous intervenons sur les quartiers.