Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Le Référent Accueil avant de prendre sa fonction au Centre Social assurait la fonction d'écrivain public.
Par manque de moyens financiers, ce poste a été supprimé. La Référent Accueil étant identifiée par ses anciennes fonctions par la population, la structure a souhaité mettre une fois par semaine le "Point courrier" pour répondre à la demande des habitants.
Mots clés associés à l'actions
Famille
Précarité
Intégration
Habitants
Description générale
Accompagner les familles à la rédaction de courrier. Orienter le public vers les partenaires.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action a lieu une fois par semaine. Le Référent Accueil aide les personnes à la rédaction de courrier.
Cette action permet de:
- Renforcer le partenariat
- Favoriser la circulation des informations
- Développer l'écoute
- Favoriser une meilleure compréhension des documents administratifs
- Favoriser l'autonomie des personnes dans les démarches administratives
- Orienter vers les dispositifs existants
- Faciliter le contact avec les administrateurs
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
On peut constater que le public qui fréquentait les services de l'écrivain public revient progressivement vers la structure pour cette action.
Le plus : le Référent accueil étant déjà identifié dans le cadre de ses anciennes fonctions, les personnes bénéficiant de se service se sentent rassurées.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Cette action a été mise en place en septembre 2014. A ce jour, nous n'avons pas assez de recul pour pouvoir évaluer ces facteurs de réussite.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Cette accompagnement administratif auprès du public se limite au remplissage de dossiers simples (Caf, Cpam...) car d'autres organismes sociaux sont présents dans les locaux de la Maison des Associations, lieu où le Centre Social est implanté, et le but est de ne pas faire doublon avec ces organismes.