Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Le pôle Accueil de la structure étant récent, il était nécessaire de le faire connaitre par le public.
Cette action a permis au public de bien l'identifier.
Mots clés associés à l'actions
Famille
Intégration
Habitants
Mixité sociale
Description générale
La référente Accueil, a mis en place le "Moulin à café". Celui-ci consiste à accueillir les usagers/adhérents du Centre Social une fois par trimestre sur un temps formel, afin d'établir un recueil de données et de transmettre de l'information (programme des vacances, actions mises en place). Ces temps d'échanges sont conviviaux, la directrice et la Référente Familles sont sollicitées pour intervenir.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Une fois par trimestre, le Référent Accueil sollicite par oral ou téléphone les adhérents/usagers de la structure. Cette action a pour objectif de :
- Développer le lien social
- Favoriser les temps de discussion
- Permettre l'expression de tous
- Informer le public des activités du Centre Social
- Recueillir la parole des adhérents/usagers
Le Référent Accueil anime ces temps d'échanges.
La directrice et la Référent Familles interviennent pour un apport d'informations.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Cette action a permis au public de mieux identifier l'accueil du Centre Social et les missions du Référent Accueil (accueil téléphonique, physique, inscriptions aux ALSH....)
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Les moyens de communication (le téléphone est l'un des meilleurs moyens pour toucher le public) la disponibilité du Référent Accueil, les conditions d'accueil et la qualité des échanges.