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Séquence de vie de classe

Thèmes
  • Jeunes et adolescents
  • Lutte contre l'exclusion
  • Soutien à la fonction parentale
  • Lutte contre les discriminations
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Incivilités dans l'enceinte du collège. Le conseiller principal d'éducation a pris contact avec le centre Jules Verne afin de réfléchir comment intervenir auprès des jeunes.
Mots clés associés à l'actions
  • éducation / scolarité
  • Enfance & jeunesse
  • Démocratie & citoyenneté
  • Intégration
  • discriminations
Description générale
Intervention des animateurs jeunesse pendant les heures de "vie de classe" au collège pour les 5ème sur des thèmes tels que la communication, la place dans le groupe, la lutte contre les discriminations.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
La classe est divisée en 2 groupes. 4 séances par groupe. 1ère séance : communication (émetteur/récepteur) 2ème séance : place dans le groupe 3ème séance : lutte contre les discriminations 4ème séance : Bilan. Les séances sont basées sur des jeux, des mises en situations ou différents supports (textes, photos, films...). A la fin de chaque exercice une discussion est faite entre les jeunes et avec les animateurs. Le conseiller principal d'éducation et le professeur principal assistent aux séances, chacun dans un groupe.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Depuis 5 années que le projet est mis en place, il y a une baisse du nombre d'avertissements. C'est aussi un moyen pour les animateurs jeunesse de se faire connaître des jeunes.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Interventions par des personnes extérieures au collège (ni des assistants d'éducation, ni des professeurs. Rythmes et aménagement des séquences : les élèves sont en mouvement et non pas assis derrière leur table.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Si le groupe n'est pas motivé, la discussion s'arrête rapidement, intégration des élèves redoublants, motivation des animateurs si plusieurs séances identiques se suivent.