Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
la problématique nationale sur le désintéressement des jeunes en ce qui concerne la politique et l'esprit de citoyenneté
une élu qui ayant expérimenté ce genre d'outil par ailleurs, pense qu'il serait pertinent
la rencontre entre cette élu, les écoles, et le référent jeunesse du centre social
une rencontre avec l'anacej et le fonctionnement de conseils de jeunes
Mots clés associés à l'actions
éducation / scolarité
Démocratie & citoyenneté
Description générale
par le biais d'un conseil faire toucher les jeunes de la notion d'être élu pour porter des projets au service des habitants d'un territoire
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
objectifs : sensibiliser à la fonction d'être élu au sein d'une commune par la pratique
phase 1 : un travail d'échange entre élus, école et techniciens du centre social
phase 2 : la mise en place d'une proposition de fonctionnement, deux élus de la majorité et deux élus de l'opposition qui sont animateurs de ce conseil, un technicien du centre social pour les accompagner, des jeunes qui seront élus dans les écoles de cm1 à 5ème.
phase 3 : sensibilisation au sein des écoles par le biais d'une expos (anacej) aux rôle des élus, suivi des élections au sein des école
phase 4 : 1ère rencontre avec les" élus jeunes" où ils présentent leurs volontés, on aborde la notion "d'être au service d'un territoire"
phase 5 : les jeunes relèvent du territoire les attentes, besoins, problématiques qui leurs semblent pertinentes
phase 6 : échanges entre "jeunes-élus" sur les remontées du territoire et choix du projets qu'ils vont mener l'année de leurs mandats
phase 7 : présentation au conseil municipal adultes, des attentes relevées du terrain ainsi que du projet qu'ils ont l'intention de s’occuper
phase 8 : mise en oeuvre du projet
phase 9 : compte rendu au conseil municipal des adultes de la réalisation du projet
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
prendre le temps d'écouter le territoire
réfléchir à la notion de projet au service d'un territoire, au service d'un individu
la possibilité pour des jeunes de mettre en oeuvre un projet au service d'un territoire
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
la volonté des élus de ne pas "politiser" ce projet en gardant une position neutre lors des réunions avec les jeunes et en étant autant de la majorité que de l'opposition
Quelles sont les limites de cette expérience ?
que les élus du conseil municipal adultes ne donnent pas de réels pouvoirs aux "élus jeunes"
que l'on impose les projets à traiter sans écouter le terrain ni la demande des jeunes élus
de "politiser" ce conseil