Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Un carnaval historique à Faverges qui existe de façon discontinu depuis plus de 40 ans; mais , qui ne connait plus aujourd'hui le succès d'antan.
Constats de départ :
Après un carnaval au mois de mars 2013 très réussi avec 15 associations locales et 230 bénévoles mobilisés, nous travaillons en 2014, en tant que partenaire du comité de jumelage et de la mairie de Faverges, à l’organisation du carnaval « comme en Allemagne ».
Mots clés associés à l'actions
Famille
Culture
évènementiel
Mixité sociale
Description générale
Description de l'action – Calendrier :
- Depuis septembre, contact régulier avec toutes les associations concernées et prise de contact avec des associations qui pourraient être interressées.
- 8 novembre, 1ère réunion formalisée avec 35 participants.
- Novembre/Décembre 2013, échanges et réunions d’organisation.
- Janvier 2014, finalisation des missions de la Soierie : règlement sécurité des chars, accueil et placement des carnavaliers dans le défilé, organisation du buffet du samedi midi.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs :
- Réunir dans un même lieu et au même moment lors d’un événement festif des associations différentes et la population de notre territoire.
- Créer un partenariat avec au moins 15 associations.
- Réunir le maximum de public, 3 à 4000 personnes.
- Maintenir et renforcer la « dynamique carnaval » qu’il existe depuis 2 années.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Public concerné :
- Associations De notre territoire et groupe spontané d’habitants (au moins 10 personnes)
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Le regroupement d'associations ayant initialement des caractéristiques et très différents, amis une envie commune de faire ensemble. Le catalyseur en 2013 fût la venue d'un groupe d'allemand.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
L'organisation demande une grande disponibilité et adaptabilité aux différents problèmes qui ne manque pas de se présenter : financier, sécurité, motivation...