Actions

Les Samedis Cinémas

Thèmes
  • Jeunes et adolescents
  • Artistique
  • Lutte contre l'exclusion
  • Autres ..
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
La commune a fait le choix en 2013, d’une ouverture du Centre Social Municipal « Les Campanules », le samedi, au regard d’une demande croissante des parents du quartier. Cette demande a été fortement relayée par le Comité des Usagers du Centre Social. La Municipalité souhaitait pour sa part renforcer son activité socio-éducative sur le quartier. Pour répondre à ce double besoin de développement social et socio-éducatif, nous nous appuyons depuis 2013, sur la mise en place d’une action voulue et concertée entre la Ville, le cinéma « Les Toiles » et un groupe d'une vingtaine d' adolescents et jeunes adultes en situation de décrochage. La municipalité réaffirme donc ici, son objectif prioritaire de proposer aux enfants, jeunes et familles du quartier des accès aux activités éducatives par la pratique artistique et culturelle. L’objectif opérationnel depuis 2013, est la réalisation d’un court métrage chaque année, alliant un travail d’écriture de scénario, d’improvisations théâtralisées, d’exercices de prise de vue, de tournage, de montage, de création d’une bande son, de décors, de costumes, d’organisation d’une projection au cinéma les Toiles.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Enfance & jeunesse
  • Culture
  • Mixité sociale
Description générale
Il s’agit de mettre en place des ateliers destinés à la création cinématographique dans le but d’initier nos jeunes participants aux arts dramatiques, à la réalisation et à l’écriture de scénarios. La finalité du projet est l’aboutissement d’un court métrage. Une vingtaine de jeunes participent depuis 2013, à ce travail de création et d’apprentissage devant et derrière la caméra. L’action intégre le projet « La musique fait son cinéma ». Les bandes son sont créées dans le cadre de ce projet à la Cité de la Musique. Une projection du court métrage est effectuée fin avril au cinéma « Les Toiles » à Saint Gratien, lors d’une soirée événement. Les familles sont invitées à cette soirée ainsi que tous les protagonistes et soutiens. Un Dvd du court métrage est remis à tous les participants. Ce projet impliquera 26 personnes : 12 préadolescents âgés de 13 à 15 ans, 6 jeunes âgés de 16 à 24 ans, et 8 parents.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Déroulement de l’Action La première partie initie les participants aux pratiques théâtrales par le biais de mises en situation, et d’improvisation et un travail de jeu d’acteur face camera, destiné à les mettre à l’aise devant une caméra. La seconde partie est consacrée à l’élaboration d’un scénario, l’assimilation des personnages et la mise en scène. La troisième partie du projet est dédiée à la réalisation d'un court métrage. Les ateliers Les ateliers de pratiques théâtrales Les ateliers théâtre favorisent l’entrée de chacun dans le groupe par le jeu et l’échange - améliorer son langage - favoriser sa diction - exprimer ce que l’on ressent - écouter l’autre Les ateliers d’écriture Les ateliers d’écriture permettent à chacun de prendre part activement à la construction de scénarios, d’effectuer des recherches, de proposer des idées, d’étudier des exemples de scénario. - faire travailler leurs imaginations - prendre gout à l’écriture en racontant leurs histoires - présenter les différentes étapes de construction d’un scénario Les ateliers de réalisation et de montage initient chacun aux différentes règles et principes de la réalisation : - comment effectuer un cadre (axe, angle, contre champs) - comment ce placer dans un cadre - comment découper une scène….. L’idée est que chacun, prenne part à l’ensemble du processus de création d’un film Modalités d’intervention pour 2015 Mise en place d’ateliers de théâtre d’improvisation, d’écriture et de dialogue Samedis 24 Janvier, 31 janvier, 7 février, et 14 février Exercice de prise de vue Vacances de février Préparation aux techniques du tournage Samedi 07 mars Tournage Samedis 14 mars, 21 mars, 28 mars, 04 avril, 11 avril Montage images Samedis 18 avril Montage du son à la cité de la Musique VACANCES DE PÂQUES Projection au cinéma les Toiles Fin avril
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Notre projet d’ouverture le samedi, autour d’activités artistiques et culturelles permet également de renforcer le travail favorisant le lien entre les générations. Ainsi, les différentes classes d’âge, qui ne font parfois que se croiser ou se rencontrer furtivement sur certaines actions, se voient proposer de partager des moments communs. Ces actions sont ainsi un moyen permettant de resserrer les liens sociaux, et de rompre l'isolement dont certaines personnes sont victimes. Elles sont coréalisées avec l’ensemble de l’équipe du centre, le comité d’usagers, les différents partenaires sociaux, associatifs et institutionnels. Notre projet d’ouverture le samedi, autour d’activités artistiques et culturelles permet également de renforcer le travail favorisant le lien entre les générations. Ainsi, les différentes classes d’âge, qui ne font parfois que se croiser ou se rencontrer furtivement sur certaines actions, se voient proposer de partager des moments communs. Ces actions sont ainsi un moyen permettant de resserrer les liens sociaux, et de rompre l'isolement dont certaines personnes sont victimes. Elles sont coréalisées avec l’ensemble de l’équipe du centre, le comité d’usagers, les différents partenaires sociaux, associatifs et institutionnels.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
- ouverture du centre social le samedi sur des activités de pratiques artistiques - ouverture sur le monde du cinéma - implication des parents, temps d'échanges renforcées avec les parents, le samedi.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Durée du projet, de janvier à avril, faute de financements