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Ateliers déco accueil

Thèmes
  • Intergénérationel
  • Autres ...
  • Lutte contre l'exclusion
  • Autres ..
  • Autres ...
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Période où l'isolement se fait ressentir fortement. Des temps de convivialité se créent dans les secteurs, sans rencontres transversales. En période hivernale, les parents s'attardent plus dans le hall d'accueil, dans l'attente des enfants qui fréquentent les différentes activités. Une ambiance créée un peu en décalage des traditionnels décors de noël permet l'appropriation par tous de cet accueil, en référence avec le thème, avec des souvenirs, avec des savoir-faire, avec un pays, avec une culture....
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Famille
  • Solidarité
  • Culture
  • Intégration
  • discriminations
  • évènementiel
  • Habitants
  • Petite Enfance
  • Mixité sociale
Description générale
Sur un thème choisi, en lien avec un évènementiel de la ville, l'action consiste à réaliser un décor pour transformer l'accueil du Centre durant la période des fêtes, en un lieu chaleureux, propice à la rencontre, aux échanges ... Des ateliers de création sont ouverts aux adultes.La thématique se décline également en transversalité dans les secteurs. Une fois installé, le décor prend vie durant une semaine précédent les fêtes avec des temps de convivialité, d'animation, de prestations artistiques....
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Un groupe de "décorateurs" se constitue, fait des recherches sur un thème, se lance dans les réalisations et la création durant 1 mois et demi environ à raison de 2j/semaine, Le décor est installé, des animations et des rencontres s'organisent, sans oublier l'inauguration pour mettre en avant les participants. Le groupe se compose chaque année de personnes et de personnalités très diverses, aux compétences multiples. Le collectif très porteur favorise la créativité, la participation et des talents cachés émergent. Il s'agit bien de faire vivre ensemble, de mieux se connaitre, de se sentir dans une appartenance groupale, de s'affirmer, de s'exprimer...
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Des échanges et de s rencontres fortes entre personnes très éloignées. Du respect dans les différences, de la valorisation, de la création de liens humains qui se poursuivent en dehors de l'action, une ouverture sur l'animation globale du Centre Social au-delà des services et l'investissement dans d'autres secteurs... Une réelle transversalité avec une émulation dans la fonction accueil prise au sens large.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Une salariée référente à la base, l'implication d'administrateurs, le travail de réflexion sur l'accueil. Un accueil central propice à la rencontre, une équipe qui prend plaisir à soutenir le projet en favorisant la participation de chacun des participants et en acceptant de bouger les lignes de fonctionnement sur une période exceptionnelle.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Les conditions matérielles et de stockage des réalisations en cours. La mobilisation de la salariée chargée de l'accueil et du secrétariat