Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Besoin de Lien social, besoin de se rencontrer, mixité sociale et intergénérationnelle .
Le RERS émane d’un projet des habitants de la commune. Le CSC a soutenu les habitants dans cette création.
Mots clés associés à l'actions
intergénérationnel
Solidarité
Culture
Démocratie & citoyenneté
Intégration
évènementiel
Habitants
Mixité sociale
Description générale
Le Réseau d’Echanges Réciproques des Savoirs (RERS) s’appuie sur différents principes : l’échange de savoirs, la gratuité, la réciprocité. Il nécessite une organisation particulière (entre l’équipe du CSC et les bénévoles) quant à la mise en relation entre l'offreur et le demandeur et permet ainsi de mettre en place les conditions de l'échange (durée, lieu, fréquence, outils, matériel nécessaire....)
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Soutenir les habitants dans leur projet et leur initiative
- Favoriser l’échange et la mixité sociale
- Créer du lien social
- Développer l’entraide
- Développer les rencontres intergénérationnels
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
- Meilleure confiance en eux et en leurs compétences
- Faire connaître le CSC
- Augmentation des sollicitations de la part des usagers
- Augmentation de la mobilisation des usagers lors d’événements organisés par le CSC
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
L’adhésion a FORECO, pour la formation dans les démarches RERS
Quelles sont les limites de cette expérience ?
La capacité qu'à l'équipe a structurer de nouveaux échanges