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projet aire de jeux

Thèmes
  • Familial
  • Education à l'environnement
  • Autres ...
  • Soutien à la fonction parentale
  • Construction d'une politique...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Le Centre Social et Culturel Forum@ a souhaité sondé les habitants de la commune à travers un premier questionnaire réalisé par une stagiaire école. Celui-ci a servi à recueillir des informations concernant la perception des marsacois de leur lieu de vie. Le second, quant à lui, était plus en rapport avec les attentes des habitants en termes d’animations, de services. A plusieurs reprises dans ces deux enquêtes est ressortie le besoin d’avoir une aire de jeux sur le territoire.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Famille
  • Parentalité
  • Solidarité
  • Enfance & jeunesse
  • Culture
  • Démocratie & citoyenneté
  • Environnement
  • développement durable
  • Habitants
  • Mixité sociale
Description générale
Les équipements d'aires collectives de jeux sont des matériels et ensembles de matériels destinés à être utilisés par des enfants et des familles à des fins de jeux, quel que soit le lieu de leur implantation. D'une manière générale, sont concernés tous les équipements de jeux implanté au profit d'un usage collectif, donc intensif. La notion d'aires collectives de jeux désigne toute zone spécialement aménagée et équipée pour être utilisée par des enfants à des fins de jeux. Les aires de jeux font partie intégrante de l’infrastructure urbaine mise à disposition par les collectivités à ses habitants et à leurs enfants. Celles à proximité des écoles, ALSH, centres sociaux, terrains de sport, skateparks, pistes VTT, murs d’escalades, parcours fitness et autres installations de loisirs dans des lieux publics améliorent l’attractivité du lieu de résidence et la qualité de vie des adultes et des enfants. Par ailleurs, jouer est fondamental pour le développement d’un enfant. Les aires de jeux, en contribuant à l’épanouissement des enfants, en stimulant leur assurance et leur confiance en soi, complètent idéalement les activités ludiques à la maison et les autres offres de loisirs.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
objectif: réaliser une aire de jeux sur la commune de Marsac sur l'Isle en faisant participer les familles (parents, grands parents, enfants) à sa conception. phase 1: recenser les besoins phase 2: le centre social a été légitimé par la mairie pour mobiliser les habitants autour de la définition du projet dans le cadre du Collectif Familles. phase 3: le centre social a fait appel à une artiste professionnelle afin d'animer des ateliers d'écriture en vue de réaliser un roman photo dans le but de médiatiser l'action. En parallèle le projet a été rédigé avec les habitants et certains élus puis transmis à la mairie. phase 4: la mairie a validé le projet et a diffusé le roman photo dans sa revue trimestrielle. phase 5: la mairie a fait une demande de subvention de subvention auprès de la CAF qui a ensuite participé à hauteur de 40% des travaux HT. phase 6: chantier "aire de jeux" par les services techniques et des prestataires phase 7: inauguration avec les familles et les partenaires.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
La 1ère aire de jeu a vu le jour. Elle réunit régulièrement les familles autour du jeu et facilite la relation aux autres, le lien social. L'aire de jeu a créé un lieu repère et central sur la commune. Le centre social est reconnu comme pouvant agir sur l'environnement local en améliorant la qualité de vie. Depuis la mise en place de l'aire de jeu, la mairie a fait appel à un paysagiste afin de définir un espace public intergénérationnel plus large autour de l'aire.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
- la position légitime conférée au centre social par la mairie - la méthode participative avec les habitants et les élus - le fait d'avoir fait appel à une artiste qui a permis aux habitants de s'exprimer à travers un roman photo diffusé dans la revue municipal - le sérieux travail de la référente famille - la reconnaissance de la CAF
Quelles sont les limites de cette expérience ?
- la partie adolescents n'a pas pu être encore traitée