Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Cette action s'inscrit dans la politique municipale de développement des liens
sociaux et de la participation citoyenne des habitants.
Celle ci trouve son fondement dans le diagnostic partagé par les trois directions de
centres et les ADS des centres sociaux, à savoir : Les bénévoles qui s'impliquent et contribuent au succès des animations globales de
quartiers organisées par les centres sont de moins en moins nombreux ou ne
disposent plus d'autant de disponibilité. Et paradoxalement, ceux ci sont de plus en
plus sollicités par les centres soit pour enrichir des animations municipales
transversales ou pour s'exprimer dans les instances de concertation sur le quartier,
leur cité ou à l'échelle de la Ville. Force nous a été de constater que nous
demandions beaucoup et que nous avions moins de temps pour les écouter, les
intéresser et les motiver pour construire d'autres formes d'animation (collective pour
les familles) ensemble et avec les équipes des centres.
Il s'agit surtout avec cette sortie « spéciale bénévoles des centres » de renforcer les
liens entre les bénévoles de chaque centre, avec les agents des centres et entre les
bénévoles des 3 quartiers.
Mots clés associés à l'actions
intergénérationnel
Famille
Solidarité
Démocratie & citoyenneté
Habitants
Mixité sociale
Description générale
Inviter le noyau dur des familles bénévoles et des bénévoles du centre pour une sortie gratuite à la journée sur la plaine de loisirs de Vallangoujard avec les 2 autres centres sociaux municipaux de Bezons.
Un temps d'animation spécifique a été proposé le matin aux enfants et ados des familles afin de permettre aux adultes d'avoir un temps d'échange et de réflexion sur leurs investissements respectifs avec chaque centre et dans les quartiers. Le temps de consultation et d'échange entre les bénévoles et les agents des centres a été préparé en amont par les ADS et référents familles des centres.
Le repas du midi s'est fait sous la forme d'un pique nique emporté par les bénévoles et partagé par l'ensemble des participants..
Une prestation d' animation pour tous a été proposée l'après midi.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Rappel des principaux objectifs de cette sortie :
- Offrir une journée de détente en famille aux bénévoles des centres sociaux avec au programme des animations pour les enfants (le matin), un temps de réflexion pour les adultes sur « C'est quoi être bénévole dans mon centre social de quartier » (le matin), un pique nique collectif et une animation familiale avec un bal pour tous assuré par une prestation musicale de l'association Mandarine.
- Il s'agissait surtout avec cette sortie « spéciale bénévoles des centres » de renforcer les liens entre les bénévoles de chaque centre, avec les agents des centres et entre les bénévoles des 3 quartiers.
Avec une participation de moins 63 personnes par rapport aux prévisions d'effectifs, on peut dire que les familles qui ont répondu à l'invitation des élus et des équipes des centres étaient soit des familles nouvelles bien engagées dans les activités d'animation sociale et familiale des centres qui ne connaissaient pas la plaine de Vallangoujard ou des anciens bénévoles fortement impliqués dans les conseils de gestion des centres.
On a pu noter une bonne participation des bénévoles rattachés au territoire du centre social Robert Doisneau (quartier Agriculture), 45 personnes, une participation satisfaisante des bénévoles du centre social Le Colombier (quartier Bord de Seine) ,32 personnes et une participation plutôt faible de ceux du centre social La Berthie (quartier Chênes Val Notre Dame), 10 personnes.
Cependant on peut noter que les bénévoles (5 adultes et 5 enfants soit 3 familles) du centre social la Berthie qui ont participé à cette sortie ont été très content de découvrir le site de la plaine de loisirs de Vallangoujard et très intéressés par le temps de réflexion du matin. D'une façon générale, toutes les familles qui ont participé à cette sortie en sont revenues satisfaites du débat du matin et enchantées d'avoir passé une agréable journée de détente à la campagne. Beaucoup de familles bénévoles du centre social Robert Doisneau ne connaissaient pas le site et les Agents de Développement Social du centre ont pu avancer sur leur projet d'organiser un mini séjour familial sur ce site en 2014...
Il est intéressant également de constater que lors de la restitution de la réflexion des 3 petits groupes (constitués de bénévoles issus des 3 centres) qui avaient débattu sur :
1)- En tant que bénévole dans un centre social à Bezons, j'aime...
2)- En tant que bénévole dans un centre social à Bezons, je n'aime pas....
3)- Qu'est ce qui manque pour élargir le cercle des bénévoles ?
Des mots forts qui préfigurent l'éthique des centres sociaux ont été inscrits sur les tableaux.
Des mots tels que pour « J'aime » :
Donner du plaisir. Diversité culturelle. Aider / Partager. Rencontrer. Échanger. Solidarité. Convivialité etc... Des mots tels que pour « J'aime pas » : L'esprit de consommation. Les conflits. Le favoritisme. Les clans. Toujours les mêmes etc.
Qu'est ce qui manque pour élargir le cercle des bénévoles :
La signification de ce qu'est un bénévole... Le manque d'information au niveau de la Ville de ce que font les centres sociaux. Plus de temps conviviaux. Des lieux communs. Il faut multiplier les activités pour faire venir les mamans qui peuvent devenir bénévoles...De la communication...
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Bien qu'il n'y ait pas eu une participation importante des bénévoles du centre social la Berthie à cette journée, les 5 bénévoles adultes qui y ont participé en ont fait un "bon retour" auprès de ceux qui ne sont pas venus. Les bénévoles ont compris que : participer aux travaux du Conseil de gestion du centre ne signifiait pas impérativement d'être de toutes les actions du centre dans l'opérationnel. Confronter leur investissement avec celui des bénévoles des 2 autres centres les a rassuré sur leur propre investissement par lequel ils avaient le sentiment d'être isolés et minoritaire...
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Une volonté partagée collectivement de réfléchir ensemble à trouver les mots qui représentent le plus l'éthique de l'investissement de chacun.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
En 2013, il s'agissait d'une première expérience collective de ce type, elle méritera d'être reconduite en 2014 et de formaliser d'avantage le fruit de cette réflexion. Les limites de cette expérience correspondent aux limites de pouvoir de décision des bénévoles et des agents des centres sociaux municipaux de Bezons dans les actions validées par les élus.