Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
depuis plus de 20 ans, le Centre Social s’attèle à démontrer dans ses actions au quotidien, l’intérêt majeur et l’enjeu capital des cours d’Alphabétisation / Français Langue Etrangère auprès des publics en situation de migration.
Les cours de Français Langue Etrangère et d’Alphabétisation synthétisent une réponse aux différents besoins repérés selon les personnes :
L’appropriation de la langue et de l’environnement social comme condition sine qua non de l’accès à l’emploi et/ou à la formation.
Un lieu transitoire permettant une attente constructive avant d’intégrer un stage intensif, entre 2 emplois.
Un lieu d’apprentissage, de circulation et de transmission des savoirs et savoir-faire.
Un lieu relais pour une orientation plus adéquate.
Un lieu de découverte du fonctionnement des institutions
Mots clés associés à l'actions
Solidarité
Santé
Intégration
alphabétisation & apprentissage du français
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L’objectif principal est de faciliter et d’améliorer l’insertion sociale et économique des personnes étrangères dans la société d’accueil en mettant en œuvre les objectifs suivants :
L’apprentissage linguistique pour que les apprenants soient plus autonomes dans leurs démarches quotidiennes.
La compréhension du fonctionnement institutionnel et des codes socioculturels du pays d’accueil.
L’identification des demandes sous jacentes à l’apprentissage en favorisant l’émergence de la parole.
MISE EN ŒUVRE DU PROJET :
MODALITÉ DE FONCTIONNEMENT ET MÉTHODOLOGIE
Deux groupes d’apprentissages ont été mis en place, chaque groupe bénéficie d’un enseignement de 4 heures hebdomadaires :
Les apprenants en Français Langue Étrangère.
Les apprenants en savoirs de base.
Les personnes accueillies, nous sont orientées par le DPLAI ou par Pôle Emploi, mais viennent aussi par le bouche à oreille.
Plusieurs espaces sont proposés :
L’espace individuel
Chaque personne souhaitant intégrer les cours est rencontrée individuellement afin de positionner l’apprenant sur un des cours en fonction de son niveau linguistique, de ces attentes et de son projet. Cet entretien permet aussi de fixer des objectifs mais aussi de repérer diverses problématiques qui se traiteront sur d’autres temps.
Le travail global est toujours le cadre référent de l’accompagnement des publics.
Un lien étroit avec l’insertion sociale
L’implication et la demande de ces groupes dans les ateliers d’insertion sociale et notamment sur des espaces d’informations s’effectuent pendant ou hors temps de cours et sont ouverts plus largement à l’ensemble des usagers du centre.
Le travail sur les questions liées à la vie quotidienne s’effectue en lien avec la conseillère en économie sociale et familiale, avec ou sans intervenant extérieur.
Les thématiques abordées portent sur la santé, les droits et les devoirs, la consommation, les économies d’énergie… sur des préoccupations de la vie quotidienne. Ces informations au-delà des contenus, permettent une circulation des publics, une mixité et une ouverture vers l’extérieur.
De façon générale, le public est sollicité pour participer à l’ensemble des propositions émises par le centre.
Un lien consolidé avec l’insertion professionnelle
Le lien est consolidé et renforcé avec l’insertion professionnelle, dans la circulation des publics d’Alpha/FLE et dans les propositions autour de l’accès à l’emploi.
L’apprentissage linguistique est intimement lié à l’insertion professionnelle.
La barrière de la langue est un des freins majeurs lors d’une recherche d’emploi. Les exigences des employeurs et des institutions (en période de crise) sont montées d’un cran. L’acquisition de la langue est un enjeu majeur et le public accueilli en a bien conscience.
15 femmes se sont inscrites à la fois sur les cours de FLE ou alphabétisation et sur les actions d’insertion professionnelle, soit 24% du public accueilli sur les cours de linguistique.
En lien avec cette évolution des besoins exprimés par la population et de besoins que nous repérons, nous avons proposé des ateliers sur la mobilité et un travail sur « l’oralisation » par le biais du théâtre.
Ce travail est transversal à l’insertion professionnelle et au perfectionnement linguistique ce qui permet aux publics d’investir des champs d’actions complémentaires en fonction de leurs besoins.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
au titre de l'année 2011:
LES RESULTATS OBTENUS
Le Centre Social est un lieu de proximité dans le quartier, les cours Français représentent bien souvent un tremplin pour les apprenants.
L’objectif est de proposer une formation linguistique plus intensive et/ou de favoriser l’accès à l’emploi.
Pour les apprenants en alphabétisation :
- Une personne orientée sur de la formation compétences clés.
- Deux personnes en temps partiel CDI.
- Deux personnes en temps partiel en CDD.
Pour les apprenants en Français Langue Etrangère :
- Une personne en CDI temps partiel.
- Trois personnes en CDI temps plein.
- Une personne en création d’entreprise.
L’apprentissage de la langue française constitue le socle commun du vivre ensemble, de la compréhension de la société d’accueil, les cours de quartier mettent en lumière l’apport et la richesse de la diversité des populations qui se fixent en France.
Ils permettent un entre deux, un répit entre deux stages intensifs, l’attente d’une réponse quant à un emploi, des papiers…
Dans tous les cas, comprendre, investir et construire dans le pays d’accueil constituent les objectifs principaux des apprenants.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
cette action n'a de sens que si elle s'inscrit dans un processus qui tient comme de la globalité des personnes/ il s'agit pour nous accompagner, de soutenir, d'orienter les personnes sur différentes problématiques: insertion sociale, professionnelle, éducation, santé, culture, interculturalité...
ainsi l'ensemble des propositions viennent se croiser et favorise le processus d'intégration.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
le contexte socio-économique actuel vient frapper de plein fouet les personnes qui fréquentent les cours. la question des apprentissages devient un enjeu majeur à la fois dans le processus d'insertion professionnel mais également dans le champ du quotidien notamment sur la question de l'accès aux droits et à la santé qui sont de plus en plus complexe et mis à mal.