Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
L'isolement de certaines personnes agées,l'eloignement de certaines familles, le besoin de certains enfants de connaitre ce lien intergénérationnel, redécouvrir les JEUX classiques dont la pratique en famille se perd au détriment des jeux vidéos, le jardinage pour les partages du savoir important en milieu rural,....
Mots clés associés à l'actions
intergénérationnel
Famille
Solidarité
Viellissement
Environnement
Habitants
Description générale
La présence des jeux auprés des enfants dès leur plus jeune age est aujourd'hui une évidence. Outil de socialisation dans les accueils de loisirs, nous avons choisi par ce biais là de faire se rencontrer des générations bien différentes.Nous nous emploierons à démontrer que les jeux de sociétés classiques (petits chevaux, dominos,...)mais aussi contemporains (brainbox, dobble,...)serviront de support pour recréer des leins souvent un peu perdu auprés des personnes agées. Nous pensons aussi que grâce à la pratique du jardinage, les personnes agées seront à leur tour MOTEUR des échanges. En effet, les résidents de l'EHPAD souvent issus du monde rural avaient l'habitude de cultiver un jardin potager. Elles pourront amener leurs connaissances sur les techniques de jardinage, semis, saisonnalité des cultures, recettes de cuisine.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Développer les liens à travers le jardinage: organiser des demi journées d'animation dans les jardins mis à disposition de l'ALSH depuis 4 ans.Réaliser les plantations, les semis, l'entretien, les récoltes et cuisiner les aliments cultivés.Créer des panneaux d'affichage pour mettre en valeur ces moments là.
Développer les liens à travers le JEU: Mettre en place 3 demi journées d'animation avec des JEUX de SOCIETE et fabrication de JEUX en BOIS avec 1 intervenant et 1 journée FETE DES GENERATIONS réunissant plusieurs EHPAD du territoire et l'ALSH local.Une grande fête avec un pique nique commun et une aprés midi de JEU avec la découverte des JEUX en BOIS.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Une journée intergénérationnelle annuelle reconnue et appréciée par les familles des enfants et personnes agées du territoire.
Des jardins médiévaux mis à disposition par la municipalité mais entretenus par les enfants et les personnes agées bénévoles. Jardins trés appréciés par les touristes l'été.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Le travail des 2 équipes d'animation de l'ALSH et de l'EHPAD d'Entraygues. Un partenariat positif et trés dynamique.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Concernant la journée des générations il faut réfléchir à un autre outil que le JEU en BOIS pour ne pas se répéter chaque année.
Pour les JARDINS, ils sont différents chaque année!!!