Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Un passé textile de la commune, le Nord pays de fêtes et du carnaval, peu d'offres d'emploi en direction d'un public féminin, une volonté de valorisation du savoir des dames.
Mots clés associés à l'actions
Solidarité
Emploi, économie
Précarité
discriminations
développement durable
évènementiel
Description générale
Créé en 2000, L’atelier chantier d’insertion « Au cas où, costumes-déguisements » a pour objectif d’accompagner les personnes bénéficiaires du RSA et des minima sociaux dans un parcours visant l’insertion socioprofessionnelle. Conventionné pour 10 postes occupés essentiellement par des femmes, du fait de son activité, il véhicule les valeurs de solidarité, de respect de la différence et de démocratie participative. Son activité consiste en la création, la location et la vente de costumes et de déguisements permettant aux salariés en insertion de se confronter aux situations réelles de travail, tant au niveau des rythmes, que de la qualité du travail et de l’accueil de la clientèle. L’objectif final étant de préparer leur retour à l’emploi durable.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les objectifs de l'ateliers sont :
- Donner ou redonner confiance en soi
-Acquérir des savoir être et des savoir faire
- Mobiliser les publics dans et vers l'emploi durable
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Atelier est partie intégrante du Centre Social. Il est une vitrine du Centre Social, il favorise le lien entre les différents services
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Passion et l'expérience de l'encadrante de l'atelier.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
L'atelier d'insertion demande une technicité, et nécessite un temps d'encadrement important. La lourdeur administrative de l'atelier est très importante.