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Apprentissage linguistique

Thèmes
  • Adultes mixtes
  • Education à l'environnement
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
ce besoin d'apprentissage a été repéré conjointement avec l'école du secteur. De plus, se fut une demande de plusieurs parents.
Mots clés associés à l'actions
  • Culture
  • Intégration
  • alphabétisation & apprentissage du français
  • Mixité sociale
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cette action se déroule au sein de l'école Corot, les lundis, mardi, jeudi et vendredi de 14h00 à 16h00 (hors vacances scolaires). elle a pour objectifs: - Favoriser l'apprentissage de la langue française - Aider à la fonction parentale - Rapprocher les parents de l'institution scolaire et du centre social. Elle est proposée aux parents d'élèves qui ne maitrisent pas bien la langue française et qui désirent soutenir et accompagner la scolarité de leurs enfants. Un intervenant professionnel de l'alphabétisation a été recruté pour mener cette action en partenariat avec le médiateur culturel ainsi que la référente famille du centre social. De plus, nous avons insufflé une dimension culturelle en organisant des sorties auprès des institutions CAF, sécurité sociale, bibliothèque…
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
On remarque une meilleure implication des parents dans la scolarité de leurs enfants. Les relations avec les professeurs des écoles sont facilitées. De plus, Les personnes du groupe d'apprentissage tissent des liens sociaux entre elles, elles créent un cadre d'apprentissage convivial et chaleureux en apportant du thé ou du café. Le centre voit également ces personnes rejoindre les activités qu'il propose.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Le premier facteur de réussite de cette action est la demande du public et l’implication de celui-ci. Le soutien de l’équipe opérationnel du CUCS et la présence de l’assistante social de la CAF est un seconde facteur de réussite. De plus, l’adhésion de l’école et de ses professeurs est un grand soutien. En effet, le personnel de l’école ainsi que l’assistante sociale sont susceptibles de repérer des personnes en demande de cet apprentissage.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Nous avons mis en place cette action dans un but de socialisation affin de tendre vers une meilleure autonomie des personnes. Notre limite est que nous n’avons aucunes influences sur les problèmes qui causent la précarité des familles.