Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Lors du café itinérant des parents, sur la thématique : Comment accompagner mon enfant dans sa scolarité ? groupe de parole sur le quartier, nous avons dégagé la demande des parents de mieux comprendre le système éducatif français car différent de leurs pays d’origines, mais aussi le fait que certains parents souhaitaient réaliser les devoirs des enfants, mais ne comprenaient pas.
Par ailleurs, en échangeant avec les partenaires institutionnels, mais aussi avec les parents, nous avons constaté que les enfants étaient en souffrance quant à leur « échec scolaire ».
Nous tenterons donc de répondre aux besoins exprimés des familles, celle d’accompagner leurs enfants, dans leurs scolarités, en leurs donnant les outils pour cela.
Mots clés associés à l'actions
Famille
Parentalité
éducation / scolarité
Démocratie & citoyenneté
Habitants
Mixité sociale
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cf fiche action au format PDF merci.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
• Amélioration du dialogue entre parents, et éducation nationale.
• Participation des parents aux sollicitations de l’école.
• Estime de soi
• Meilleure compréhension de son enfant,
• Meilleurs compréhension de l'environnement Education Nationale
• N+1 faire participer les centres de loisirs afin que les enfants puissent bénéficier d’ateliers ludiques scientifiques et de sorties en corrélation avec leurs programmes.
• adapter ce projet aux enfants dits handicapés.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
projet en cours.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Le nombre de personnes qui se doit d'être limités.