Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
La Maison de la Vie Citoyenne Bayonne Centre Ville conduit cette action depuis 1999, en direction d'un public en difficulté. Le diagnostic a été posé par les partenaires de cette action (Cellule d'appui RMI et Mission locale Avenir Jeunes), compte tenu des difficultés rencontrées par les publics en parcours d'insertion en termes de mobilité : bien que le territoire soit correctement pourvu en transports en commun, beaucoup de personnes en parcours d'insertion travaillent en horaires décalés, notamment en restauration ou entretien des locaux. Les transports en commun ne fonctionnent pas à ces horaires. Pour permettre l'accès à l'emploi ou à certaines formations incompatibles avec les horaires des transports, l'accès à un moyen de locomotion est donc déterminant.
Mots clés associés à l'actions
Emploi, économie
Précarité
mobilité / transport
Description générale
Mise à disposition d'un cyclomoteur pour des jeunes de 16 à 25 ans et des bénéficiaires du RSA socle afin de faciliter leur insertion professionnelle : emploi, formation, missions d'intérim.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'action d'aide à la mobilité est menée en partenariat avec les travailleurs sociaux chargés de l'insertion des publics cibles : ALIE (Conseil Général) - Conseillers Mission Avenir Jeunes Pays-Basque.
Phases de l'action :
Diagnostic de besoin par les ALIE et Conseillers de la Mission Avenir Jeunes
Orientation du bénéficiaire vers la structure
Mise à disposition d'un deux roues sur prescription des travailleurs sociaux :
Accueil des bénéficiaires - Signature d'une convention de mise à disposition prévoyant les obligations du bénéficiaire (respect du matériel, contribution hebdomadaire) - Suivi régulier durant la mise à disposition (hebdomadaire) - Recherche d'une solution durable en termes de mobilité.
Accompagnement à la recherche d'une solution de mobilité durable.
Accompagnement à la citoyenneté par la pratique d'activités au sein de l'association ou par l'implication dans le projet associatif global du Centre.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Au niveau du public : accès ou maintien à l'emploi - Accès à une solution durable en terme de mobilité pour et par les bénéficiaires - Ouverture du champs relationnel et social des bénéficiaires.
Au niveau du Centre social : renforcement du partenariat.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
L'action d'aide à la mobilité s'est élargie et consolidée au fil des années, grâce à un partenariat étroit avec les acteurs de l'insertion professionnelle et d'une meilleure inter-connaissance des champs de compétence de chacun. L'évolution de l'action permet aujourd'hui un accompagnement diversifié des publics fragilisés.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Respect des engagements et du matériel
La situation des bénéficiaires, parfois complexe, ne permet pas toujours d'atteindre les objectifs initiaux.