Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Ce projet est né dans le cadre du renouvellement du projet social du centre, de la nécessité de poursuivre le travail de transversalité des secteurs et ainsi « élargir » le parcours des apprenants des ASL en les rendant acteurs et ainsi favoriser leur émancipation.
Mots clés associés à l'actions
Parentalité
Culture
Démocratie & citoyenneté
Emploi, économie
Santé
Environnement
Précarité
Intégration
mobilité / transport
alphabétisation & apprentissage du français
Description générale
« Elargir » le parcours des apprenants des ASL en les rendant acteurs et ainsi favoriser leur émancipation.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Réunion avec les bénévoles pour élaboration de la fiche technique (la situation géographique, le drapeau, le régime politique, la monnaie, les grandes figures, la langue en B-A-BA, son histoire, une anecdote…)
- Appropriation du cadre du projet par toutes les parties concernées
- Constitution de la liste les apprenants intéressés ainsi que les pays concernés, éventuellement les groupes d’apprenants qui pourraient se mettre en place autour d’un même pays.
- Travail de recherche (livres, internet)
- Elaboration de la fiche « mentale » du projet pour mieux le communiquer
- Premières présentations au sein du secteur ASL (mise en situation pour les apprenants)
- Propositions d’élargir les groupes, demandes aux adhérents de rejoindre le projet en présentant un pays qu’ils connaissent bien.
- Restitution collective à la médiathèque à l’occasion d’une soirée ou d’un après-midi.
- Elaboration du livret.
- Diffusion du grand planisphère qui indiquera tous les pays qui ont été présentés (outil de suivi mais également de com.)
- Distribution des livrets.
- Bilan de l’action
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les attendus :
- pour les apprenants : Prise et reprise de confiance en soi. Apprentissage du français (oral/écrit). Découverte du pays d’origine de manière ludique. Valorisation de soi en transmettant des connaissances (inversion du positionnement apprenants/accompagnateurs). Travail de recherche en informatique, à la médiathèque. Travail en informatique avec la mise en place d’un document diaporama. Travail en groupe. Echange oral.
- pour les adhérents : Découverte de personnes nouvelles. Organisation de soirée ludique. Rencontres interculturelles. Lutter contre les représentations.
- pour les bénévoles : Création d’une dynamique dans le secteur (apporter au secteur ASL un projet fédérateur qui permette sur ces temps de créer du liens entre les différents sous-groupes). Accompagnement des apprenants dans la recherche, la mise en forme et la présentation sur leur pays.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Les précédents projets fédérateurs et l'envie d'agir ensemble.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Le volet inter-culturel qui est parfois compliqué à gérer