Actions

Tour du monde dans le centre social

Thèmes
  • Adultes mixtes
  • Promotion de la culture local
  • Autres ...
  • Autres ..
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
fiche présentation d'action TOUR DU MONDE.pdf
( 216.06K )
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Ce projet est né dans le cadre du renouvellement du projet social du centre, de la nécessité de poursuivre le travail de transversalité des secteurs et ainsi « élargir » le parcours des apprenants des ASL en les rendant acteurs et ainsi favoriser leur émancipation.
Mots clés associés à l'actions
  • Parentalité
  • Culture
  • Démocratie & citoyenneté
  • Emploi, économie
  • Santé
  • Environnement
  • Précarité
  • Intégration
  • mobilité / transport
  • alphabétisation & apprentissage du français
Description générale
« Elargir » le parcours des apprenants des ASL en les rendant acteurs et ainsi favoriser leur émancipation.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Réunion avec les bénévoles pour élaboration de la fiche technique (la situation géographique, le drapeau, le régime politique, la monnaie, les grandes figures, la langue en B-A-BA, son histoire, une anecdote…) - Appropriation du cadre du projet par toutes les parties concernées - Constitution de la liste les apprenants intéressés ainsi que les pays concernés, éventuellement les groupes d’apprenants qui pourraient se mettre en place autour d’un même pays. - Travail de recherche (livres, internet) - Elaboration de la fiche « mentale » du projet pour mieux le communiquer - Premières présentations au sein du secteur ASL (mise en situation pour les apprenants) - Propositions d’élargir les groupes, demandes aux adhérents de rejoindre le projet en présentant un pays qu’ils connaissent bien. - Restitution collective à la médiathèque à l’occasion d’une soirée ou d’un après-midi. - Elaboration du livret. - Diffusion du grand planisphère qui indiquera tous les pays qui ont été présentés (outil de suivi mais également de com.) - Distribution des livrets. - Bilan de l’action
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les attendus : - pour les apprenants : Prise et reprise de confiance en soi. Apprentissage du français (oral/écrit). Découverte du pays d’origine de manière ludique. Valorisation de soi en transmettant des connaissances (inversion du positionnement apprenants/accompagnateurs). Travail de recherche en informatique, à la médiathèque. Travail en informatique avec la mise en place d’un document diaporama. Travail en groupe. Echange oral. - pour les adhérents : Découverte de personnes nouvelles. Organisation de soirée ludique. Rencontres interculturelles. Lutter contre les représentations. - pour les bénévoles : Création d’une dynamique dans le secteur (apporter au secteur ASL un projet fédérateur qui permette sur ces temps de créer du liens entre les différents sous-groupes). Accompagnement des apprenants dans la recherche, la mise en forme et la présentation sur leur pays.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Les précédents projets fédérateurs et l'envie d'agir ensemble.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Le volet inter-culturel qui est parfois compliqué à gérer