Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
L'action répond aux besoins émanant de la population du quartier et de la ville de Denain. On peut observer :
- une précarité socio-économique qui freine pour certaines familles l'accès aux soins (72.63% de foyers non imposables sur Denain contre 57.03% pour l'arrondissement).
- un isolement, repli sur soi, et une rupture avec les structures sociales (sur 82 personnes sondées, plus de la moitié se sentent stressées, déprimées, ont des problèmes de sommeil et une mauvaise image d'eux mêmes)
- un manque de structures sanitaires et sociales (58.53% de personnes trouvent que le médecin traitant et la pharmacie sont trop éloignés et qu'il est difficile de s'y rendre)
Mots clés associés à l'actions
Santé
Description générale
L'enjeu pour le centre social de la Bellevue est de proposer un programme annuel centré sur la santé et l'accès aux soins. Ce programme, destiné à tous publics, est défini avec le concours d'un réseau partenarial d'experts à partir de l'évaluation du programme santé de l'année précédente en fonction de l'évolution des besoins de la population en territoire d'intervention.
Le programme est composé de modules thématiques bimensuels pris en charge par des intervenants qualifiés, du forum santé.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Responsabiliser les personnes par la mise en place d'actions d'information, de sensibilisation et de prévention.
- décloisonner et amener, par une synergie, l'ouverture sur différentes structures de santé, sportives et culturelles du territoire (dynamique partenariale)
- renforcer le travail transversal avec les différents pôles du centre social afin de sensibiliser, dans sa globalité, la famille à la thématique santé et accès aux soins.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Bilan plus que positif, tant au niveau quantitatif que qualitatif, dans les actions proposées, la diversité des publics sensibilisés et la pertinence de la collaboration partenariale. On observe un avancement du programme santé quant à son évolution. Une relation de confiance s'est installé avec le public ce qui nous permet, à nous professionnels de mieux cibler afin d'offrir une offre de proximité et de qualité en terme de "prévention santé sur le quartier de la Bellevue).
Sur l'année , nous avons sensibilisés personnes en touchant un nouveau public. Le forum santé a été une réussite, le nombre de personnes a triplé par rapport aux années précédentes.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?