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Sensibilisation du public adolescent

Thèmes
  • Jeunes et adolescents
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Nous avons ré-ouvert l'espace jeunes en 2013. Le lien avec le public adolescent était difficile à avoir. Il y avait peu d'espaces de rencontres. Au-delà de ce constat de structure, les adolescents semblaient être peu impliqués sur la vie du quartier, et dans le même temps, nous avions des retours de quelques habitants sur des comportements ou actes incivils d'adolescents.
Mots clés associés à l'actions
  • éducation / scolarité
  • Solidarité
  • Enfance & jeunesse
  • Culture
  • Démocratie & citoyenneté
  • vacances / loisirs
  • évènementiel
  • Habitants
Description générale
Un partenariat s'est mis en place entre l'association et l'équipe pédagogique du collège Maupassant, pour permettre une sensibilisation des jeunes aux activités du territoire et les impliquer davantage sur celui-ci ; pour l'équipe pédagogique, le partenariat avec ALIS est très vite devenu un espace tampon pour permettre aux jeunes de trouver un accompagnement, une écoute, avant tout décrochage scolaire ou tout acte d'incivilité.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Des animateurs ALIS interviennent sur le foyer des élèves du collège Maupassant. A travers un espace aménagé pour jouer à des jeux de sociétés, de cartes... Cet espace est l'occasion d'établir un rapport de confiance entre les jeunes et ALIS, et de travailler avec eux sur leurs besoins, leurs envies, leurs problématiques. Au-delà, le collège fait appel à nous pour que nous accueillions des jeunes sur des mesures de responsabilisation.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
L'espace jeunes a accueilli 3 nouveaux jeunes du territoire à la suite de cette initiative. Implication des adolescents du collège sur deux temps forts du quartier (RV de la solidarité, notamment à travers la réalisation et la vente d'un calendrier & Fête de l'été, mobilisation sur l'organisation d'un match de foot). Les jeunes se sont mobilisés aussi sur les CUB (Culture Underground Battle).
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
L'implication et l'écoute des animateurs La qualité du partenariat avec le collège La pertinence des activités proposées (au sein de l'espace jeunes, mais aussi dans le cadre de l'animation de territoire)
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Le public adolescent reste assez changeant. Il est parfois difficile de les mobiliser sur du long terme.