Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Le projet a été créé pour répondre à un besoin exprimé par les habitants. A l'origine de sa création, cette action était inexistante sur le territoire.
Mots clés associés à l'actions
Solidarité
Culture
Précarité
Intégration
discriminations
alphabétisation & apprentissage du français
Habitants
Mixité sociale
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L’atelier propose 2 séances hebdomadaires de 2 heures en période scolaire.
Les lundis et jeudis de 14H30 à 16H30.
Les objectifs :
Favoriser l’égalité des chances et contribuer à l’insertion sociale des publics immigrés et plus globalement des publics en difficulté.
- Favoriser l’apprentissage du Français et ainsi permettre l’intégration des populations immigrées résidant à Arcachon.
- Favoriser l’accessibilité à la culture en général.
- Accompagner les apprenants vers une plus grande autonomie et les rendre « acteur » de leur projet : les orienter vers les APP (atelier de pédagogie personnalisée) et les AFB (atelier de formation de base) afin qu’ils puissent être candidats à certains examens et leur faciliter les démarches d’inscription.
- Développer les connaissances des apprenants.
- Poursuivre les formations afin d’accroître les compétences des intervenants.
- Développer le travail de partenariat avec les partenaires sociaux (C.C.A.S., MDSI, associations caritatives)
En moyenne, une trentaine de personnes bénéficient de l'atelier chaque année.
Les usagers sont âgés entre 20 et 82 ans et sont isues d'une vingtaine de nationalité différentes.
L’équipe du Centre Social travaille en partenariat avec les services sociaux et les associations caritatives locales afin d’identifier et d’orienter le public bénéficiaire de l’atelier ALPHA.
-les adultes issus de l’immigration
-les adultes en situation d’illettrisme et / ou d’alphabétisation
-les adultes éloignés de l’emploi et non autonomes dans leur recherche
Les partenaires :
•La MDSI d’Arcachon
•La Mission Locale du Bassin d’Arcachon et du Val de L’Eyre
•Association Passerel Point Jeune
•Le C.C.A.S. d’Arcachon
•Tous les partenaires, institutionnels ou associatifs jugeant utile l’orientation d’une personne sur l’atelier ALPHA.
L’équipe des Intervenants de l’atelier d’ALPHA :
En moyenne, 13 personnes bénévoles interviennent sur l’atelier (6 en moyenne par séance).
2 professionnelles sont missionnées sur l’atelier :
Une coordinatrice et une secrétaire.
L’équipe d’intervenants se réunit une fois par trimestre en « Comité d’Animation ». Le comité propose, par la concertation, un projet pédagogique de qualité dans le cadre des objectifs fixés de l’atelier « ALPHA ».
Une évaluation des acquis de chaque apprenant est faite une fois par an à partir des évaluations précédentes. Elles sont également informelles au cours des ateliers et lors des discussions. Si des progrès dans les apprentissages sont visibles, on remarque également une évolution très positive sur le comportement des apprenants (confiance en soi, participation aux discussions, création de lien d’amitié). Chaque apprenant progresse à son rythme et en fonction de ses disponibilités.
-Formation des intervenants
L’équipe (salariés et bénévoles) bénéficie des formations organisées par le CLAP SUD-OUEST – CRI AQUITAINE, rue Guillaume Leblanc – 33000 Bordeaux (Centre de ressources illettrisme d’Aquitaine).
Les bénévoles sont destinataires du bulletin d’information mensuel « Vues sur Cours », édité par le CLAP.
Le Centre Social organise chaque année des formations pour les bénévoles en partenariat avec le CLAP SUD-OUEST.
Pour briser des situations d’exclusion, d’isolement et créer du lien social, des activités, sorties culturelles et des repas conviviaux sont organisés :
Réalisé en 2012 :
Tous les jeudis de 9h à 11h : « Les cafés Palabres » : ces rendez-vous hebdomadaires autour d’un petit déjeuner (gratuit) entre l’équipe du Centre Social et la population ne sont pas des activités proprement dîtes, mais plutôt des temps de rencontre où les usagers viennent exprimer de manière informelle leurs attentes et leurs préoccupations.
Vendredi 23 mars 2012 : Soirée dîner & spectacle, salle du Tir au Vol, sur le thème « Il était une fois le Western ».
Jeudi 24 mai 2012 - Sortie Inter-Ateliers :
Visite de la chocolaterie « L’étalon Noir ». Explications détaillées sur la fabrication du chocolat et de la provenance du cacao. Dégustations et démonstrations par Monsieur Didier FAGET, artisan chocolatier, 37 ans de métier. Découverte de la boutique de l’étalon Noir, salon de thé autour de sa fontaine et de son jardin.
Pique-nique sur le bord du Lac de Léon.
Découverte de l’Amazonie Landaise - Promenade en barque sur « Le courant d’Huchet » du Lac de Léon d’un durée de 2 heures jusqu’à « l’ile aux chênes ». Classé site protégé en 1932, le Courant d’Huchet devient une réserve naturelle en 1981. En 2008, les bateliers ont fêté le centenaire de leur organisation.
Samedi 2 juin 2012 : La fête de quartier, sur le thème du Pays Basque. Organisée en partenariat avec l’association Antenne Sociale des Grands Chênes. Animations jeux de kermesse, tournois de foot, de pétanque, dîner et soirée dansante.
Jeudi 28 juin 2012 : déjeuner « autour du monde » réunissant les apprenants et les bénévoles de l’atelier. Cette année, deux apprenants Marocain ont proposé de faire découvrir une spécialité culinaire de leur pays. C’est autour d’un tajine, que tous ont partagé un grand moment de convivialité.
Jeudi 29 novembre 2012 - Sortie Inter-Ateliers :
Visite du Musée de l’Imprimerie de Bordeaux. Découverte des richesses des métiers de l’imprimerie avec les ateliers typographique, de reliure et de lithographie. Le musée possède 161 machines, couvrant la période de 1800 à 1965.
Déjeuner au restaurant, puis visite pédestre en Centre Ville pour admirer les plus beaux monuments historique et profiter des décorations de Noël.
Vendredi 7 décembre 2012 : soirée « Noël Palabres » Les apprenants sont associés à l’organisation de l’animation de la soirée : confection des décors, préparation de jeux en équipe sur le thème de noël.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les effets positifs :
Au niveau du public :
Progrès dans les apprentissages visibles.
Aide pour le retour à l'emploi.
Plus de confiance en soi
création de lien d’amitié, donc moins de situation d'isolement.
Permet à des habitants d'être accompagner pour accéder a un accompagnement social global.
Au niveau du Centre Social :
Projet solidaire, qui fédére une énérgie et une dynamique constante.
Une action utile et pertinente, qui est co-construite et co-animée entre professionnels et habitants bénévoles.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Cette action favorise l'égalité des chances et contribue à l'insertion sociale des publics immigrés et plus globalement des publics en difficultés.
La mixité du public et les différentes orgines géographiques, favorise la richesse des échanges et permet de promouvoir le "vivre ensemble" ainsi que la solidarité collective.
Autre facteur de réussite : les retours positifs des habitants bénévoles impliqués sur le projet.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Le nombre limité d'habitants que l'action peut acceuillir chaque année.