Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Des parents démunis face à l'école et éprouvant des difficultés à accompagner leurs enfants dans leur scolarité.
des besoins plus importants que l'offre actuelle : cycles de CLAS existants en nombre insuffisant.
Des besoins recensés sur le quartier Champfleury non pourvus.
Des besoins recensés auprès des élèves du collège non couverts.
Mots clés associés à l'actions
Famille
Parentalité
éducation / scolarité
Enfance & jeunesse
Culture
Démocratie & citoyenneté
Environnement
Mixité sociale
Description générale
Les actions d'accompagnement à la scolarité sont centrées sur l'aide aux devoirs et les apports culturels à la réussite scolaire. Le but de cette action est de maintenir l'action CLAS existante et de l'étendre aux quartiers dont les besoins sont non couverts, notamment au CHAT et sur Ronseray. Le CLAS s'articule avec le PRE (Programme de Réussite Éducative).
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Aider les enfants et les jeunes à acquérir des méthodes, à utiliser des approches susceptibles de faciliter l'accès aux savoirs.
Élargir leurs centres d'intérêts et de valoriser leurs acquis.
Accompagner les parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Evolution des résultats scolaires.
Taux de réussite des objectifs fixés dans les contrats d'engagement.
Evolution du nombre de maintien des cycles.
Nombre d'enfants et d'adolescents bénéficiaires et évolution des effectifs.
Meilleure prise en compte de la fonction parentale.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Compétences des intervenants.
Relations partenariats de qualité.