Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Réel engouement pour le cinéma de la part des jeunes
Peu d’occasions de pouvoir en discuter ou en débattre
Difficulté de le retransmettre par écrit
Mots clés associés à l'actions
éducation / scolarité
Enfance & jeunesse
Culture
Démocratie & citoyenneté
discriminations
évènementiel
Habitants
Description générale
Permettre aux jeunes d’exprimer un avis sur les films vus avec le secteur animation jeunesse ou dans le cadre privé afin de le publier sur internet.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les objectifs
Encourager les jeunes à avoir une réflexion plus aboutie en ce qui concerne le cinéma.
Accompagner les jeunes à développer un regard plus critique sur le type de films qu’ils ont l’habitude ou non de regarder.
Les objectifs opérationnels
Fréquenter le milieu du cinéma d’art et d’essais (Utopia) ainsi que le « nouveau cinéma » (projections 3D)
Organiser des sorties cinémas régulières (mensuel ou bi-mensuel)
Organiser des rendez-vous « discussion » afin de recueillir les premières impressions.
Mettre en place des séances d’écriture
Publier les travaux d’écriture sur un blog (cinecritiksaj.canalblog.com) ainsi que sur le site de la ville.
Proposer des sorties en lien avec le cinéma
Les phases du projet
Moment informel après le film afin de recueillir les premières impressions
Séance d’écriture se déroulant en deux temps :
Premièrement, un temps ou le groupe organise leurs idées en respectant les règles de la critique notamment en bannissant les « spoilers » (révélations de moments-clés du film).
Deuxièmement, un temps de correction afin que les jeunes formulent leur ressenti en respectant les règles de grammaire, d’orthographe et de syntaxe avec l’aide de l’animateur.
Saisie informatique par les jeunes pour la publication sur le blog de critiques et par les animateurs sur le site de la ville.
Planning prévisionnel
Séance de cinéma extérieurs et « ciné à la maison »
Découverte des nouvelles technologies liées au cinéma (3D, Motion Capture, effets numériques, etc...)
Visite de cabines de projection et autres moyens de techniques de projection
Présentation des métiers du cinéma
Accompagnement à une projection de presse privée à Paris
Atelier de rédaction d'articles sur les films
Sensibilisation à la critique cinématographique
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Dans un monde dominée par l'information continue sur les chaines TV et internet, les jeunes ont pu prendre le temps de réfléchir à l'information qu'ils reçoivent, à l'analyser, et à essayer de la comprendre. Beaucoup de représentation sur les vérités internet ont pu être levées et les jeunes aujourd'hui comprennent mieux les manipulations dont ils peuvent être victimes et s'intéressent d'avantage aux sens des films quand ils les regardent.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La mobilisation des jeunes par le secteur animation jeunesse
Le choix des films concerté avec les jeunes