Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Une pratique culturelle au service du lien social à l'échelle du territoire intercommunal du Naucellois et la volonté conjointe avec plusieurs partenaires de l'association de mener un projet ayant attrait aux questions de l'agriculture, et plus particulièrement de la place et de l'évolution des statuts des femmes dans ce secteur professionnel spécifique.
Mots clés associés à l'actions
Culture
Emploi, économie
Environnement
Habitants
Mixité sociale
Description générale
Mise en place d'un programme d'actions autour de la thématique de la femme dans l'agriculture et accueil d'une artiste en résidence pour des rencontres et une campagne de portraits photographiques de femmes agricultrices.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Tout au long du premier semestre 2013, le Centre Social et Culturel du Naucellois, accompagné de nombreux partenaires réunis au sein d'un comité de pilotage (Mutualité Sociale Agricole , Maison Familiale et Rurale, Chambre d'Agriculture et ASAVPA) a décliné le projet "La femme dans l'Agriculture" autour de plusieurs actions dont l'accueil d'une photographe en résidence. Il a tout d'abord été question au sein du comité de pilotage d'identifier les personnes potentiellement intéressées par des rencontres avec la photographe. A l'échelle du territoire Naucellois, une première rencontre de présentation du projet de campagne photographique en présence de l'artiste a été mise en place et a réuni une cinquantaine de femmes agricultrices. A l'issu de cette première rencontre, une quinzaine de volontaires issues des différentes communes a accepté de rencontrer individuellement la photographe.
La phase suivante du projet a consisté en la mise en place des rencontres individuelles entre la photographe et les femmes agricultrices. Ces rencontres ont d'une part permis les prises de vues photographiques mais ont également été nourris d'échanges et de témoignages des femmes rencontrées, permettant à l'artiste de rédiger des légendes accompagnant les photographies.
Passé cette longue phase de rencontres individuelles et de prises de vues, l'ensemble des participantes ont à nouveau été réunies en présence de la photographe afin de visionner les prises de vues et de bien valider/corriger les légendes accompagnant les photos. Cette rencontre collective a également permis d'organiser avec les participantes l'exposition et son vernissage.
Au total, 18 bâches de 1,50m par 1,20m ont été imprimesé par un laboratoire professionnel et ont ensuite été exposées sur les murs extérieurs du bourg centre de l'intercommunalité (Naucelle) durant tout un été. A l'occasion du vernissage de cette exposition, les différents partenaires, l'ensemble des participants et le tout public ont été invité; le public présent a été nombreux. Le verre de l'amitié ainsi qu'un buffet préparé par les participantes a clôturé cette fin d'après-midi.
A noter qu'autour de cette campagne photographique et de cette exposition sur bache, d'autres actions telle un spectacle et une conférence débat toujours autour de la thématique de la femme dans l'agriculture ont été mise en place sur le territoire Naucellois.
Spectacle Femmes de Fermes de la compagnie Paradoxe(s) accueillie au mois de mars. Conférence débat accompagnée d'une projection animé par Anne Marie Granier au mois d'Avril.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Ce projet a mobilisé de nombreuses personnes et partenaires. Chacun s'est impliqué et s'est approprié le projet, assurant un suivi pertinent et ouvrant de nouvelles perspectives. Ce projet a également permis aux participantes de se mobiliser autour d'une volonté commune de formations, accompagnées par la MSA et qui se poursuit encore autour de différents modules au premier semestre 2015. L'exposition sur les murs de Naucelle durant tout l'été 2013 a souligné la lisibilité de l'action culturelle au service du lien social menée par le Centre Social et Culturel du Naucellois. L'exposition poursuit également sa route avec sur 2014 et 2015 d'autres lieux extérieurs au territoire l'ayant ou souhaitant l'accueillir.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
la diversité des partenaires et l'implication des participants dans le projet sont les principaux facteurs de réussite de ce projet. La qualité artistique de l'exposition et le professionnalisme de la photographe ont également été déterminant dans la réussite de l'action.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
les droits d'exposition sont acquis pour le centre social et culturel du Naucellois pour une durée de trois années au delà desquels il sera nécessaire de reverser des droits d'auteur à l'artiste pour que l'exposition puisse continuer à être exposé selon les demandes et sollicitations des particpants, des partenaires.