Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Constat de plusieurs associations notant l'insatisfaction du système d'aide existant face aux besoins des familles repérées.
- Un besoin repéré par des éléments sociologiques, démographiques et économiques montrant un territoire fragile et une précarité existante.
Mots clés associés à l'actions
Famille
Solidarité
Précarité
Habitants
Description générale
Gestion d'une épicerie solidaire, structure qui apporte de l'aide, principalement alimentaire, à un public en difficulté économique, fragilisé ou exclu.
Les bénéficiaire disposent donc de produits de qualité à un coût modique (souvent à 10% du prix réel).
- Développement d'actions collectives afin de permettre aux familles d'améliorer leur quotidien.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
objectifs :
- lutte contre l'exclusion
- Favoriser l'autonomie en proposant des moyens pour améliorer la situation des bénéficiaires.
- Ce sont 35 bénévoles qui participent activement à la gestion de ce lieu.
- de plus, différents ateliers sont proposés selon des thèmes retenus. Je cite un atelier budget,(regard sur notre consommation), Alimentation avec l'élaboration de menus de saison, la vie quotidienne avec des astuces pour faire des économies net bien être (un temps pour soi pour travailler l'image de soi).
Ce sont en 2013, 219 famille soit 600 personnes qui sont accueillies. Cela représente 98 familles par mois qui bénéficient de cette aide alimentaire.
dans un premier temps, en lien avec les travailleurs sociaux, on accueille les personnes en entretien afin de déterminer les modalité des l'accès à l'épicerie, selon certains critères. L'accès est de 6 mois renouvelable. Durant cette période, les béficiaires peuvent acheter des produits pour équivalent à 10% du coût réel. de plus, l'équipe salariés et bénévoles proposent des ateliers afin d'améliorer son quotidien.
ce lieu est organisé également pour pouvoir recevoir dans la convivialité, la recherche et le maintien de lien social étant très important pour le Centre socioculturel.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
- pour 36 familles, cette aide a permis d'améliorer leur quotidien (soutien afin de régulariser des dettes, dans l'attente de trouver un travail, etc.). Elles sont donc sorties du dispositif.
Un partenariat avec les associations locales, les travailleurs sociaux et les communes qui fonctionne.
Le centre social est perçu de plus en plus comme lieu ressource;
Permet aussi à des bénéficiaires de participer à d'autres activités du centre socioculturel.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
- UN partenariat avec les communes du canton qui s'est mis en place.
- Une équipe de bénévoles motivé qui intervient chaque semaine.
- Une équipe de salariés à l'écoute.