Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
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Mots clés associés à l'actions
Emploi, économie
Intégration
Habitants
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs généraux :
Mettre a disposition des usagers (Demandeurs d’emploi, RSA, entreprises…) un service de proximité pour l’Emploi, la formation et les informations (législation, contrats de travail aidés ou pas) par rapport au marché de l’emploi
Contenu de l’action
-Prise de rendez-vous pour première analyse des besoins
-Informations premier niveau sur les mesures à l’emploi ou formations en cours, inter face usager avec agent pôle emploi
-Orientation vers les partenaires tenant des permanences
-Aide à la rédaction de CV et lettre de motivation
-Aide à l’inscription Internet aux Assedic, vérification dossier papier Assedic
-Initiation site web recherche emploi
-Création d’espaces emploi, aide à la télé candidature
-Relais Visio – guichet pour rendez-vous ANPE à distance (convention)
Moyens
Locaux et Matériel mis à disposition des demandeurs d’emploi :
- Un bureau avec un ordinateur en libre service avec accès à Internet gratuit
- Un bureau avec un Visio guichet pour les rendez-vous Pôle Emploi à distance
- Un bureau avec un téléphone, un fax, un photocopieur sous la responsabilité de l’animatrice
Documentation à disposition :
- La Dépêche, mensuels Rebondir, Entreprises Midi Pyrénées, les ASH
- Le ROME (répertoire des métiers)
- Le guide des formations régionale
- Le guide des formations AFPA
- Toutes les brochures de nos partenaires
Programmation
Rendez-vous individuel
Prise de rendez-vous avec partenaires.
Mise en place d’infos collectives selon besoin ou demande.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
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Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?