Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
-
Mots clés associés à l'actions
Famille
Parentalité
éducation / scolarité
Enfance & jeunesse
Culture
vacances / loisirs
Petite Enfance
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs généraux :
• Améliorer la qualité et les différents temps de vie de l'enfant
• Favoriser le développement de l'enfant et de son équilibre personnel ;
• Accompagner l’enfant accueilli vers l’assimilation de son environnement social, culturel et civique ;
• Créer des conditions optimales pour la construction de son autonomie ;
Contenu de l’action
• Accueillir l’enfant dans de bonnes conditions;
• Communiquer, coordonner, préparer l’accueil ;
• Aménager différents espaces adaptés aux activités, aux temps, aux demandes
• Prendre en considération les demandes exprimées ;
• Préparer les transitions « Famille → Claé → Ecole → Claé → Famille »
• Sensibiliser l’enfant à l’importance de l’alimentation ;
• Eveiller les sens ;
• Adapter les activités à l’âge et/ou aux capacités de l’enfant ; • Inciter l’acceptation des différences :
• Veiller à l’accès libre des jouets, jeux, fournitures de base ;
• Anticiper et annihiler les dangers et risques potentiels ;
• Ritualiser les actes d’hygiène
• Informer l’enfant sur ses droits et ses devoirs ;
• Mettre en place des ateliers fixes et des espaces d’évolution libre ;
• Proposer des médias divers : livres, musique, cd-rom, dvd…
• Ouvrir la structure sur l’extérieur : Médiathèque, intervenants externes…
• Encourager l’appropriation des espaces
Moyens
8 ALAE – 1 ALSH
1 équipe d’animateurs formés
Programmation
Tous les jours scolaires de 7h30 à 8h30 / 11h30-13h30 / 16h30-18h30
Les mercredi et vacances de 7h30 à 18h30
Fermeture les 2 dernières semaines d’août et 1 semaine à Noël
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
-
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?