Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Enquête DSL 2009
Mots clés associés à l'actions
Solidarité
Démocratie & citoyenneté
Environnement
mobilité / transport
développement durable
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs généraux :
« Covoiturons sur le pouce » est une opération lancée pour faciliter la mobilité des personnes. A l’origine du projet : les difficultés de déplacements et l’offre des transports en commun aux plages horaires trop restrictives.
Sur les routes, de nombreuses voitures transportent le conducteur seul. Mais il est aussi difficile de transporter des inconnus ; nous espérons ainsi lever cette réticence et renforcer les liens sociaux grâce à l’engagement des participants de respecter la charte. Ce concept permet donc d’optimiser les trajets à plusieurs dans un véhicule et de créer du lien.
Contenu de l’action
« Covoiturons sur le pouce » est une solution permettant aux conducteurs et passagers de se rencontrer aux « arrêts sur le pouce » et de voyager ensemble.
Ce concept permet de réduire l’impact sur les pollutions atmosphériques, rapprocher des personnes demandeuses en mobilité et de formaliser des règles de déontologie et de sécurité relatives au Code de la route. Les usagers pourront fixer d’autres rendez-vous à leur convenance en respectant l’esprit du projet. Le covoiturage résulte d’un accord direct entre passagers et conducteurs, chacun agit sous sa seule et entière responsabilité. « Covoiturons sur le pouce » n’est pas responsable des dommages directs et indirects liés à son fonctionnement.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
-
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
-
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Configuration rurale du territoire
Connotation négative du "stop"
Communication