Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Les différentes rencontres "parents/enfants" mises en place nous ont montrées que les parents avaient parfois du mal à "faire avec". Il nous a semblé oportum de redonner l'envi, le goût d'un partage d'activités.
Mots clés associés à l'actions
Famille
Parentalité
Culture
Petite Enfance
Mixité sociale
Description générale
Depuis mars 2014, nous avons mis en place un atelier autour de la création d’objets et découverte de pratiques artistiques favorisant le développement d’une pratique commune du /des parents avec son/ses enfants.
Ce sont des ateliers hebdomadaires le mercredi matin de 9h30 à 11h. La tranche d’âge ciblé était jusqu’à septembre 2014 de 18 mois à 6/7 ans en privilégiant également un espace jeu libre pour que les parents ayant des plus petits puissent accompagner et participer à l’action avec le plus grand.
Depuis la rentrée de septembre, nous travailllons avec les plus petits (moins de trois ans)
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les objectifs :
- développer une pratique commune avec son enfant autour du jeu et de la pratique artistique
- Favoriser la rencontre entre parents autour d'une dynamique positive et collective
- Créer du lien tant avec les professionnels que les autres parents.
- Permettre de déceler des problématiques familiales qui seront abordées individuellement sur un autre temps.
I/Bilan quantitatif
De mars à juillet 2014, il y a eu 17 séances autours :
- Réalisation de marionnettes en utilisant des objets de récupération sur deux séances.
- Le graphisme et la peinture sur deux séances
- Construction en papier, deux séances
- Atelier bois/tissu (fête des mères) sur une séance
- Tableau en bonbons (fête des pères) sur une séance
- Spectacle jeunes publics sur le thème de la marionnette
- Plantations, exploration du jardinage sur deux séances
- Éveil musicale, 5 séances dont une ajoutée avec une intervenante extérieure.
- Atelier pâtisserie, 1 séance
Fréquentation globale sur 17 séances de 145 adultes et 284 enfants soit une moyenne par séance de 9 adultes et 18 enfants. Nous sommes sur un public mixte ou pour participer à l’atelier l’adulte doit être accompagné de son / ses enfants mais également des enfants qu’il a en garde. Une assistante maternelle ayant uniquement des enfants en garde ne peut prétendre à cet atelier.
À noter que ces chiffres représentent 20 familles dont 10 à 12 familles fréquentant régulièrement l’atelier.
II/Bilan qualitatif
Les points forts
Les parents s’impliquent dans l’activité avec leur enfant et deviennent force de proposition sur la programmation. Il y a un réel plaisir dans le partage et la découverte de pratiques qui permettent d’obtenir une qualité de rendu des réalisations. Plaisir de se retrouver autour d’un objet commun.
C’est un temps apprécié également par l’espace d’échange qu’il propose. Les adultes discutent beaucoup et se conseillent.
Bien qu’il y ait un groupe de familles habituées, la place d’un nouvel arrivant est toujours perçue de façon bienveillante.
Qualité de l’intervenante pour l’atelier Éveil musicale, à l’écoute et attentive à la dynamique de ce groupe. Elle a su être réactive et s’adapter au public.
Les freins
Difficulté parfois à proposer une activité qui puisse être investie par les différentes tranches d’âges, notamment au niveau des capacités de motricité fines qui ne sont pas les mêmes chez l’enfant de moins de trois et celui de plus de trois ans.
Le nombre important parfois d’enfants ne permet pas de centrer l’atelier autour de l’objet à réaliser mais plutôt sur une approche d’une pratique. Ce qui parfois peut générer de la frustration chez certains enfants ou adultes ayant le sentiment de ne pas être allé au bout de la pratique.
Le confinement parfois dans un espace d’un grand nombre d’enfants peut amener quelques tensions entre les adultes.
Il y a par ailleurs une vigilance à avoir pour les mamans qui viennent également avec des enfants qu’elles gardent à ce que la discussion ne se centre pas toujours sur leurs difficultés relationnelles professionnelles, ceci dans l’objectif de maintenir l’axe parents/enfants et l’ouverture à celles qui ne sont pas dans ce domaine professionnel.
Les pistes d’amélioration
Travailler la programmation avec les parents et les enfants
Diversifier les propositions et les intervenants en favorisant l’implication des associations implantées sur le territoire.
Maintenir une ouverture du groupe par la recherche de nouveau public en permanence.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Au fil du temps, les participants deviennent force de propositions.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Cette action perdure parce qu'elle donne l'occasion aux parents d'enfants plus jeunes de sortir de chez eux, de rencontrer d'autres personnes.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Pour l'instant, pas de limite.... Mais le facteur "envi" joue un rôle important dans le suivi de l'atelier