Actions

solidari'foot

Structure organisatrice
MAISON DES HABITANTS GEORGES-POMPIDOU - Val-d'Oise
Publié par
Thèmes
  • Jeunes et adolescents
  • Autres ...
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Dans un contexte social en difficulté, les sans-abris sont de plus en plus nombreux et ont de plus en plus besoin d'aide. Par ailleurs, les jeunes sont très demandeurs d'activités collectives et sportives, dont le football particulièrement. Le football permet de véhiculer des valeurs comme la solidarité, le fair-play et de lutter contre les préjugés. Nous constatons également que les jeunes de 15 à 17 ans n'ont pas accès aux tournois de football, voire au football même, comparé aux jeunes de 16 à 25 ans
Mots clés associés à l'actions
  • Solidarité
  • Démocratie & citoyenneté
  • Précarité
Description générale
Tournoi de foot-ball destiné au 16 - 25 ans, dont le droit de participation est un don destiné à une association de solidarité locale.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
En premier lieu un atelier de sensibilisation aux questions de solidarité et des personnes en grande précarité. cela se fait par l'intervention de bénévoles associatif au sein du centre social. En deuxième lieu sera organisé le tournoi « Solidari'Foot », avec la récolte des dons.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Cela a permis une prise de conscience des difficultés sociales de certains publics du territoire, de permettre au plus jeunes de se rendre compte que l'on pouvait agir à tous niveau et de contribuer à construire une image positive des jeunes par cet engagement.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Une sensibilisation et soutien constant des jeunes.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
L'adhésion au don.