Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Un constat sur le fait que beaucoup de lieux publics sont peints ou servent de supports à des écritures revendicatrices et peuvent parfois servir de lieux de "perdition".
Mots clés associés à l'actions
Famille
éducation / scolarité
Enfance & jeunesse
Culture
Démocratie & citoyenneté
Environnement
Intégration
Habitants
Mixité sociale
Description générale
sensibiliser les jeunes au respect des locaux et lieu publics.
Se réaproprier sa ville en mettant de la couleur
Découvrir une technique artistique celle du street art
Initiation à la technique du graffe
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
les jeunes ont émis le désir d'apprendre le graffe et démontrer qu'il était possible de redonner "vie" à un lieu grâce à de la couleur. les jeunes ont souhaité porter un projet accompagnés par les animateurs du centre social pour repeindre un transformateur électrique en pleine centre ville.
réflexion sur le projet tables rondes animateurs, jeunes. montage du projet, travail sur des maquettes de dessin, les couleurs. présentation du projet aux élus. intervention d'un graffeur pour guider les jeunes dans la réalisation du projet
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
les jeunes ont retrouvé une place dans leur commune. grace a cette action ont identifié un lieu. cette action a permis aux jeunes, aux habitants à un large public de découvrir ce qu'était le graffe. une sensibilisation au street art. cette action a mis le pied à l'étrier au sein du centre social pour amorcer des séries d'ateliers d'échanges, de discussions autour des arts et des pratiques artistiques en abordant des thèmes comme la liberté d'expression et le vivre ensemble.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
être à l'écoute des jeunes et se donner les moyens de les accompagner sur la réalisation.