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Fa-Si-La-Garder

Thèmes
  • Enfance et petite enfance
  • Autres ...
  • Service de proximité
  • Soutien à la fonction parentale
  • Autres ...
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Ce projet, initié par le Centre Socioculturel de Belencontre et soutenu par la Caisse d'Allocations Familiales de Roubaix Tourcoing, est né du constat partagé qu’il y avait une absence de réponses adaptées aux besoins de modes de garde en horaires décalés. Une étude, confiée à un cabinet spécialisé, a confirmé d'une part, le besoin non satisfait des familles concernées par une activité professionnelle en horaires décalés et d'autre part l'intérêt des familles pour ce type de service. Depuis juin 2012 un DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) nous permet d’être accompagné par un consultant (E2i) afin de poser différents scénarii de poursuites de l’activité et d’écrire le plan d’action de pérennisation du scénario retenu
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • Parentalité
  • éducation / scolarité
  • Solidarité
  • Petite Enfance
Description générale
Ce service vise à apporter une réponse adaptée aux familles ayant un enfant de moins de trois ans et étant confrontées, de par leurs horaires de travail, à l'absence d'un mode de garde relais avec les modes de gardes classiques existants. Un travail de présentation du service a été réalisé auprès des différents partenaires de la Petite Enfance et des familles aux moyens d’affiches, de tracts, de réunions d’information et par la mise en service d’un site internet. Lorsque les familles sont intéressées et ont besoin de ce service, elles prennent contact avec la coordinatrice. Un rendez-vous est alors fixé afin de présenter le fonctionnement du service et d’étudier ensemble les besoins de garde à domicile. Lorsque les deux parties, la famille et le service, sont en accord, un contrat est alors signé pour une durée maximale de 6 mois. Le contrat mentionne le tarif, le planning d’interventions ainsi que les différents articles de notre règlement. Lorsque les familles sont suivies par des structures sociales (Papillons Blancs, foyers mères/enfants, CAMSP…), un accompagnement particulier est mis en place : des réunions de synthèse et des visites à domicile régulières.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Offre de services : • Proposer aux familles un mode de garde en horaires atypiques en complément des autres modes de garde (crèche, halte-garderie, école, assistante maternelle....). • Proposer des prestations à des prix accessibles et en réponse aux besoins des familles (horaires atypiques). Insertion professionnelle et lutte contre l'exclusion : • Favoriser le parcours des familles pour lesquelles l'absence de modes de garde adaptés constitue un frein pour trouver un emploi. • Insérer des jeunes filles intéressées par les métiers de la Petite Enfance via une formation qualifiante et un diplôme CAP Petite Enfance. Accompagner les parents dans leurs rôles de Parent et d’Educateur : • Proposer un mode de garde adapté aux parents qui travaillent. • Accompagner les enfants dans la vie quotidienne en l’absence des parents. • Aider les familles en difficulté (familles monoparentales, bénéficiaires du RSA, ayant un handicap…). • Favoriser le partenariat avec les différentes structures qui accompagnent les familles.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
PROFIL DES FAMILLES : ORIGINES GEOGRAPHIQUES Bourgogne Belencontre/Phalempins Gare/Gambetta Centre-ville 4 10 2 9 Brun-pain/Les Francs Égalité/Malcense Flocon/Blanche Porte Virolois 3 2 4 1 Epidème Orions/Pont-Rompu Blanc Seau 2 2 3 Territoires ZUS : 8 Quartiers prioritaires : 22 • Bourgogne, • Pont-Rompu, • Epidème. • Bourgogne, • Pont-Rompu, • Epidème, • Belencontre/Phalempins, • Flocon • Blanche Porte, • Virolois, • Blanc Seau. COMPOSITIONS FAMILIALES Familles en couple Familles monoparentales Bénéficiaires du RSA 14 25 8 LES AUXILIAIRES DE GARDE À DOMICILE : Les auxiliaires en CAE : • 3 ont signé un Emploi d’Avenir, • 1 a démissionné en octobre 2013 pour création d’entreprise, • Les autres ont mis fin à leur CAE pour entrer en formation ou pour un autre emploi. Nous avons ainsi été amenés à recruter 8 auxiliaires en Emploi d’Avenir. Nous comptabilisons donc à ce jour 10 auxiliaires pouvant intervenir dans les familles, lesquelles sont toutes positionnées sur une formation qualifiante. Classe préparatoire EJE Classe préparatoire Auxiliaire de puériculture BAFA et CAP Petite enfance 2 6 2 4 autres jeunes filles sont employées en Emploi d’Avenir au sein du Pôle Petite Enfance et interviennent dans d’autres services le temps de leur CAP Petite enfance, au terme duquel elles pourront intégrer le service Fa-si-la-garder. LES ENQUÊTES DE SATISFACTION : 22 enquêtes ont été réalisées par téléphone. • 7 familles n’ont pas répondu et 10 familles n’étaient pas encore en contrat ou venaient juste de le signer. Résultats des enquêtes : • La garde à domicile permet aux enfants de garder un rythme adapté et aux parents non véhiculés de ne pas devoir déposer ou récupérer leurs enfants auprès d’une structure qui n’est pas située à proximité, • Au regard des horaires qu’impliquent certaines professions, le service est devenu indispensable, • Les tarifs pratiqués sont très abordables, • Le service, et notamment l’astreinte de la Responsable, permet une réponse rapide aux situations d’urgence (changement d’horaires, remplacement des auxiliaires lors d’arrêts maladie, contractualisation en urgence…), • Les auxiliaires sont professionnelles, à l’écoute et ponctuelles, • Les échanges verbaux ou par le biais du cahier de liaison sont très appréciés, • Les parents nous disent partir travailler sereinement.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Ce bilan 2013 permet de conforter la nécessité du service, dans un contexte social ou bon nombre de familles sont monoparentales et pratiquent des horaires atypiques incompatibles avec le rythme de vie de l’enfant (vendeuse, technicienne de surface, hôtellerie, usine…). L’Emploi d’Avenir, nouveau contrat signé par les jeunes auxiliaires de garde à domicile, leur garantit non seulement un emploi mais également une formation qualifiante et améliore ainsi leur chance de sortie positive. Le nombre de familles touchées par le service est en augmentation par rapport à l’année précédente. Pour continuer à être connu et reconnu, le service doit continuer sa communication auprès des partenaires et structures liées à la petite enfance. L’étude réalisée par E2i nous a démontré que si nous voulions conserver les mêmes tarifs et aider les familles aux revenus modestes, nous ne pourrions poursuivre l’activité du service sans les soutiens financiers de la CAF, de la Municipalité et du Conseil Général. Un début de réflexion nous amène à penser qu’il serait intéressant d’étendre nos interventions. Ainsi, plusieurs pistes sont à l’étude : • Compléter les gardes à domicile des auxiliaires par des interventions de renfort auprès des autres services liés à la petite enfance, • Proposer, dans le cadre des ACM, un accueil et accompagnement spécifique pour les enfants porteurs de handicaps (embauche de 15 Emplois d’Avenir), • Proposer un service de garde à domicile en complément des autres modes de garde proposés aux enfants déficients (SESAD, IME…).
Quelles sont les limites de cette expérience ?
ANALYSE : L’augmentation du nombre de gardes au quotidien a impliqué l’augmentation du nombre d’auxiliaires de garde à domicile. Cependant, nous remarquons que le nombre d’heure-enfant est plus faible qu’en 2012, mais cela s’explique par le fait que la majorité des familles se compose d’un seul enfant. Nous constatons que toutes les familles accompagnées ont au moins un enfant de moins de 6 ans. Depuis le mois de septembre 2013, toutes les auxiliaires de garde à domicile sont employées en Emplois d’Avenir de 35 heures hebdomadaires, qui comprennent les temps de travail, les temps de formation, les réunions d’équipe, les synthèses individuelles et les compensations dues au travail de nuit et/ou de weekend. De par son fonctionnement (horaires atypiques) et son niveau d’encadrement (1 auxiliaire/famille), le service nécessite au moins 10 emplois d’auxiliaire pour 20 familles. Cependant, les 35 heures hebdomadaires ne sont pas toujours réalisables. Ainsi, nous avons mis en place un Pôle Petite Enfance, lequel permet aux auxiliaires de renforcer les différents services liés à la petite enfance au sein du Centre social (ACM, halte-garderie, Maison des 5 sens, garderie périscolaire) et de parfaire leur expérience dans différents types d’accompagnement en faveur de la petite enfance. Cette année, le service a été fermé au mois d’août, afin de permettre aux intervenantes de poser des congés et à la Responsable de réaliser une enquête auprès des parents. LE PARTENARIAT : Le maillage partenarial a toute son importance au sein du service car il a permis de nous orienter plus de la moitié des familles actuellement contractualisées. • Service social INTERPROPRE, • Structures « petite enfance » de Tourcoing, • Foyer maternel « La Maisonnée », • Assistantes sociales du Département, • Service social de la SNCF, • Service d’aide à la parentalité des Papillons Blancs. Il ne faut bien évidemment pas négliger dans l’orientation des familles le travail en transversalité avec la Référente Famille de la structure.