Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Les livres occupent une place insuffisante au sein des foyers du quartier Saint-Michel Jéricho. De manière globale, la lecture est davantage associée à l’enseignement qu’au plaisir, il y a un coté presque honteux à lire et aimer lire. L’investissement des familles s’oriente plutôt sur le multimédia que les livres. Ainsi il est important d’agir sur ces représentations.
Convaincu du bénéfice de la lecture dès le plus jeune âge, cette action vise à développer des activités tournées vers le Livre sur le quartier Saint-Michel Jéricho.
Mots clés associés à l'actions
intergénérationnel
Famille
Parentalité
éducation / scolarité
Enfance & jeunesse
Culture
Petite Enfance
Description générale
Cette action vise à développer une dynamique nouvelle autour du Livre sur le quartier Saint-Michel Jéricho et de permettre à tous de construire des repères afin de favoriser et de démocratiser une pratique culturelle de la lecture.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Créer un espace de lecture, de ressource, d'échange, de partage, de diffusion et d'activité autour du livre et album jeunesse ;
- Créer une commission Quartier Livre. Composée d'habitants, de bénévoles et de professionnels, elle aura pour mission de réfléchir, d’élaborer et de proposer des activités autour de l'objet "livre" pour et avec les habitants du quartier Saint-Michel Jéricho. Elle sera l'occasion de développer et pérenniser un axe de travail autour de la lecture et du livre ;
- Former les habitants à la lecture à voix haute afin d'animer des ateliers de lecture au sein de l'espace et d'intervenir sur le quartier de manière individuelle ou collective ;
- Programmer et coordonner une activité régulière et une utilisation hebdomadaire permettant aux enfants d'aborder de manière originale, ludique et différente l'écriture et la lecture (utilisation d’outils multimédia, créations plastiques, interventions de professionnels) ;
- Pratiquer régulièrement la lecture au sein d'équipements municipaux (bibliothèques et médiathèques).
Objectifs:
- Favoriser l’animation globale du centre social en réponse aux besoins des usagers, des habitants et des familles du quartier, lutter contre l’illettrisme ;
- Soutenir la fonction parentale ;
- Favoriser l’accès pour tous aux pratiques culturelles et de loisirs.
Cibles:
- Habitants, familles et enfants du quartier Saint-Michel Jéricho, des communes de Saint-Max et de Malzéville ;
- Adhérents et utilisateurs des structures partenaires ;
- Adhérents du centre social.
Partenaires:
SIVU, Mairies de Saint-Max et Malzéville, Batigère Nord-Est, Association Jeunes Lectures, Association Lire et faire lire, Association Lecturique, Crèche parentale la Ribambelle, Halte garderie Les Petits Lutins, crèche familiale Les Diablotins, lecteurs bénévoles.
Moyens:
- Humains : Référente culture, animateurs du centre social, bénévoles et professionnels des différents structrepartenaires ;
- Matériel : Espace lecture, livres, communication.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Entre janvier et novembre 2014, la commission coordonnée par le centre social composée de 12 personnes (professionnels, bénévoles et habitants ) s’est réunie à 8 reprises.
Depuis l’aménagement de l’espace lecture le 27 octobre 2014, 107 enfants et 29 adultes pour 20 créneaux d’ouverture. 6 Sorties à la médiathèque de Nancy et 3 à la bibliothèque de Malzéville ont été organisées.
Une formation « lecture à voix haute », dispensée par l’Association Jeunes Lectures, à destination de 30 lecteurs bénévoles est programmée samedi 31 janvier 2015 au centre social.
L’aménagement de l’espace lecture sera poursuivie avec l’acquisition de nouveaux ouvrages et la construction de cabanes de lectures mobiles. Une exposition « Claude Ponti » aura lieu au centre social au second trimestre 2015.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La réussite de ce projet dépend de l'implication des habitants et de leur appropriation de l’Espace lecture.