Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Mots clés associés à l'actions
Description générale
Type de projet :
• Départs individuels Départs collectifs accompagnés • Départs collectifs autonomes
Types de personnes :
• Familles • Jeunes (16-25) • Personnes isolées
Objectif général principal du projet vacances porté par le centre :
Permettre aux habitants du quartier :
• De vivre un temps fort de partage et d’entraide
• De renouer des liens pour les personnes en situation d’isolement
• D’organiser des loisirs communs entre parents et enfants
• De rompre avec le quotidien
• De mettre en place des temps personnels pour se ressourcer
• De vivre sereinement leur départ en vacances
• De développer l’autonomie concernant l’organisation des vacances
Et
• Permettre l’accès aux vacances pour tous
• Favoriser les vacances en famille
• Favoriser la mixité sociale
Objectifs opérationnels :
• Inscrire les habitants dans l'organisation et le choix de leurs vacances
• Impliquer les habitants dans une démarche d’autofinancement collective
Nombre de départs initialement prévu : 51 en groupe, 28 en individuel UNAT et 15 en individuel.
Nombre de départs réalisé : 51 en groupe, 22 en individuel UNAT et 13 en individuel.
Causes des non réalisations :
Deux familles, l'une prévue en UNAT et l'autre en Individuel, ont dû se désister pour des raison de santé.
La réalisation du projet Ce qui a bien fonctionné Ce qui a moins bien fonctionné
Réunion de préparation claires et les étapes du projet bien expliquées
Le Centre s'arrange et fait son possible pour que les familles partent. Alors une famille a apprécié pouvoir rentrer la veille du retour pour assister à un mariage sinon elle se voyait annuler son séjour.
Les activités d’autofinancement ont permis aux participants de se connaître et de travailler la dynamique dans le groupe
Une semaine semble très courte pour les familles.
Il y a des informations que l'on ne peut avoir avant d'être sur place : la qualité du chemin menant à plage, la réalité des transports en commun, l'accès aux handicapés sur une île.
Les repas étaient à volonté mais certains participants, même adultes, n'hésitaient pas à en profiter et donc en produisant du gâchis, parfois. Ceci est à revoir et à travailler encore plus dans la préparation en amont pour les prochains séjours.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
La réalisation du projet Ce qui a bien fonctionné Ce qui a moins bien fonctionné
Réunion de préparation claires et les étapes du projet bien expliquées
Le Centre s'arrange et fait son possible pour que les familles partent. Alors une famille a apprécié pouvoir rentrer la veille du retour pour assister à un mariage sinon elle se voyait annuler son séjour.
Les activités d’autofinancement ont permis aux participants de se connaître et de travailler la dynamique dans le groupe
Une semaine semble très courte pour les familles.
Il y a des informations que l'on ne peut avoir avant d'être sur place : la qualité du chemin menant à plage, la réalité des transports en commun, l'accès aux handicapés sur une île.
Les repas étaient à volonté mais certains participants, même adultes, n'hésitaient pas à en profiter et donc en produisant du gâchis, parfois. Ceci est à revoir et à travailler encore plus dans la préparation en amont pour les prochains séjours.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?