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Ateliers Nutrition

Structure organisatrice
C.A.V.L. AGIR - Creuse
Publié par
Céline HERNY agirhmc@wanadoo.fr
Thèmes
  • Jeunes et adolescents
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Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Mauvaise hygiène alimentaire et mauvaises habitudes alimentaires constatée par le Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté du collège et par les parents des jeunes.
Mots clés associés à l'actions
  • éducation / scolarité
  • Santé
Description générale
Programme d'ateliers de prévention autour de la nutrition et de l'équilibre alimentaire dans un collège.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs : Sensibiliser aux règles de l'équilibre alimentaire, développer l'éducation au goût, rendre les élèves acteurs de leurs choix au restaurant scolaire afin de proposer des menus, promouvoir une activité physique quotidienne. Acteurs : cuisinier, intendante, proviseur et CPE, 1 classe de 5ème, CODES Les différentes phases : 7 séances d'une heure sur le dernier trimestre 2013 Questionnaire sur les habitudes alimentaires, Débat à partir d'un photo-langage Jeux autour de l'équilibre alimentaire, Elaboration du menu de Noël du restaurant scolaire, Présentation par les élèves de ce menu à la commission des menus, Découverte des habitudes alimentaires de différents pays, Jeux autour du goût : dégustation de fruits et légumes variés.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Evolution des comportements au cours des séances : ouverture d'esprit, envie de découvrir et de goûter des produits auxquels ils étaient en majorité réfractaires au départ, prise de conscience sur un ensemble de stéréotypes (régime, obésité...), résultats positifs au niveau du gaspillage alimentaire au restaurant scolaire, fierté d'avoir élaborer eux-mêmes un menu pour l'ensemble des élèves du collège.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Les moyens mis en œuvre sont le principal facteur de la réussite de cette action : jeux ludiques, photo-langage, test de goût, découverte de fruits et de légumes, conception d'un menu pour la cantine, débats autour de l'alimentation...
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Difficulté à appréhender l'impact de l'action pour ce qui concerne les repas pris à la maison.