Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Quartier en forte rénovation urbaine (à 2025 création positive de + 900 logements) - quartier actuel de 6000 habitants
Quartier en politique de la ville avec + 90% de logement social
Une précarité énergétique importante
Mots clés associés à l'actions
Démocratie & citoyenneté
Environnement
Logement
Précarité
développement durable
évènementiel
Habitants
Description générale
Création en cœur du quartier d'Empalot sur le thème du logement d' un espace d'information, un espace de formation pour des petite travaux, une aide logistique à la réalisation de travaux (outithèque...) à la réalisation d'économies d'énergies, la mise en place d'échanges de services entre habitants..
Atelier devant ouvrir début 2015
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Acteurs : Edf, Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole, Habitat Toulouse (bailleur), centre social et Les Compagnons Bâtisseurs
Place du centre social : mettre au cœur les habitants afin d'être au plus près de leurs besoins et préoccupations. C'est tout l'enjeu de la place du centre social qui à travers sa connaissance des habitants joue un rôle pivot en terme de mobilisation. Cela passe par des visites d'appartements pour interroger les habitants sur leurs besoins, d'animations de réunions afin de permettre aux habitants d'exprimer leurs besoins et la place qu'ils veulent y prendre ainsi que par l'animation d'ateliers de relooking de meubles en lien avec la Ressourcerie (pour meubler le futur Atelier). Des idées ont germé, entre des habitants près à faire du porte à porte pour présenter le projet à leurs voisins, d'autres proposant la création d'un réseau d'échanges de services et d'entraide. Travail en cours sur la place des habitants sur la gouvernance du projet (dans les comités de pilotage et de suivi)
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Une vingtaine d'habitants engagés ou très engagés dans la construction du projet (alors que l'atelier n'ouvrira qu'en 2015)
Une appropriation forte du projet par ces habitants
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?