Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Le centre social de Vitré , anime plusieurs équipements sur la ville. Ces locaux sont mis à disposition des associations locales pour leurs activités et leurs réunions, devant la fréquentation importante, d'autres services ont été développés : mise à disposition de matériel , reprographie, point internet, point courrier. Par ailleurs le centre, membre du réseau de la mission d'accueil et d'information des associations (MAIA), a développé un accompagnement , en s'appuyant sur son réseau, dans la création des associations et recherche avec celles ci les réponses aux questions qu'elles se posent en terme juridique, financiers, évènementiels...
La dernière édition du forum des associations avait eu lieu en 2006 et interrompue ensuite pendant plusieurs années. La ville de Vitré, a contacté avec le Centre Social en lui proposant de relancer un nouveau rendez-vous des associations. La ville reconnaît ainsi de manière implicite, le rôle de coordination du Centre Social dans le champ de la vie associative locale.
Le Centre Social a accepté cette mission mais a souhaité constituer un groupe de travail pour co-construire l’évènement afin de dynamiser le tissu associatif en impliquant le plus grand nombre d’associations. La mise en oeuvre de cette action a été confiée à l' animatrice en charge de l'accompagnement de la vie associative
Mots clés associés à l'actions
évènementiel
Habitants
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cet évènement a eu lieu le samedi 15 octobre 2011. Ainsi, le fait marquant de l’organisation de cet évènement a été de constituer un collectif représentatif de la vie associative locale, composé de responsables et de bénévoles d’associations, d’élus mais également d’acteurs de la vie associative. Car si le centre social pilote l’organisation de l’évènement, le rôle du collectif est d’être force de propositions. Une des richesses du centre social réside dans ce fonctionnement démocratique où toutes les décisions sont prises collectivement. Lors des différentes réunions de travail, de nombreux points ont été discutés. Tout d’abord, le nom de l’évènement, après réflexion et plusieurs propositions, a été choisi : le carrefour des associations ; il symbolise les échanges, les rencontres… Puis le groupe de travail a réfléchi au thème de l’évènement, au public visé, aux objectifs du projet, aux initiatives à promouvoir, à l’organisation générale, à la communication… Dans le cadre de l’année européenne du bénévolat et du volontariat, le collectif a souhaité mettre l’accent sur les initiatives locales citoyennes et sur l’engagement collectif pour mieux vivre ensemble à Vitré. La nouveauté, cette année, c’est aussi l’organisation en six pôles : le social, le culturel, le familial, les loisirs, le sport et la nature.
Cette manifestation a été l’occasion de sensibiliser la population de Vitré et des alentours à la richesse associative de leur ville, d’offrir la possibilité aux associations de se faire connaître davantage et de favoriser les échanges et les liens inter-associations.
Durant cet évènement, des temps forts ont été prévus et des démonstrations ont eu lieu en continu. Un espace jeux et un service restauration ont été mis en place.
Une conférence sur « la place des associations dans la cité » animée par Henri Nogues, (FONDA) professeur d’université, des mini-forums ont complété cette journée :
- « Tout savoir sur les associations au plan juridique » par le Délégué Départemental à la Vie Associative
- « Le bénévolat : entre richesses et limites » par le Président de France Bénévolat d’Ille-et-Vilaine
- « Le service civique : un engagement volontaire » par un chargé de mission à Vitré-Communauté
- « Des initiatives pour mieux vivre ensemble » par le Président de la Mission Locale.
De nombreuses actions de communication ont été effectuées :
- Courrier d’information auprès des associations, l’invitation
- Contact avec la presse, plusieurs interviews ont été réalisées (Ouest-France, Vitré Journal) et la radio Zénith FM a animé la manifestation.
- Réalisation d’une affiche avec l’aide d’un bénévole et organisation de la distribution
- Réalisation d’une brochure (plan d’aménagement par pôle associatif, planning des animations, conférence, forums) distribuée au public le jour J
- Balisage de l’évènement en ville, dans le parc des expositions (panneaux, ballons)
- Réalisation d’une enquête d’évaluation, administration du questionnaire, présentation des résultats à l’aide d’un diaporama diffusé sur le site Internet.
80 associations ont participé à cet évènement, c’est une forte mobilisation. Quant au public, plus de 1 000 visiteurs ont pu recueillir des informations, apprécier la diversité des animations et démonstrations proposées et retirer la nouvelle édition du guide des associations. Suite à une enquête, 83 % des associations participantes sont satisfaites de l’organisation générale de cet évènement. Les principaux points positifs concernent les nombreux échanges inter-associations, la convivialité et l’organisation des ateliers.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
découverte par le public de certaines associations peu connues
inter-connaissance des associations
coopération inter associative
volonté de reconduire l’évènement tout les deux ans
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Le fait marquant de l’organisation de cet évènement a été de constituer un collectif représentatif de la vie associative locale, composé de responsables et de bénévoles d’associations, d’élus mais également d’acteurs de la vie associative. Car si le centre social pilote l’organisation de l’évènement, le rôle du collectif est d’être force de propositions.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
concilier les attentes très diverses des associations
renouveler la rencontre tous les 2 ans