Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Demande de parents d'activités de socialisation pour les enfants en vue d'un mode de garde ou de la scolarisation.
Demande et besoin de temps de pause et de lieu de rencontre et d'échanges pour des femmes en congé parental, souvent isolées des relations sociales et professionnelles
Mots clés associés à l'actions
Famille
Parentalité
éducation / scolarité
Petite Enfance
Description générale
Lieu d'accueil parent enfant ouvert aux familles brétignolaises avec des enfants non scolarisés (0-3 ans)
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'objectif premier est d'offrir un lieu d'accueil permettant aux parents de regarder et d'accompagner leur enfant dans son développement le plus sereinement possible.
D'autre part, l'objectif est de permettre la rencontre et l'échange entre les parents, afin qu'ensemble ils puissent développer des relations et de l'entraide.
Le lieu d'accueil est ouvert depuis maintenant 10 ans ; la référente famille accompagnée de la psychologue de la maison de l'enfance sont présentes sur le lieu auprès des familles. Ces deux métiers sont très complémentaires. Ils permettent un accompagnement vers la vie sociale et locale par l'intermédiaire du centre socioculturel, mais aussi un accompagnement bien plus individualisé par l'intermédiaire de la psychologue et de son lieu d'accueil, plus "thérapeutique".
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Impact important sur les relations sociales des participante (très largement des mères), qui se rencontrent, échangent, développement des relations d'entraide (garde des enfants, aide à la reprise du travail, etc...), mais aussi s'organisent pour faire des activités ensemble, alors qu'elles n'oseraient ou n'y accèderaient pas forcément seules.
Du côté des enfants, les deux espaces d'accueil sont différents et complémentaires en terme d'aménagements et de publics présents. Les parents peuvent apprécier et observer le développement de leur enfant, de ses relations avec les autres, et accompagner ses apprentissages. Nous notons aussi que les familles qui fréquentent régulièrement le lieu, accompagnent et interviennent aussi auprès des enfants des autres.
Autre point fort, le festival des tout-petits (6ème année en 2015), qui permet chaque année un travail de sensibilisation et d'accompagnement des parents sur une thématique culturelle).
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Les facteurs de réussite sont le temps de vie de l'atelier, qui a construits son identité au fur et à mesure avec les participants. de plus, nous avons toujours fait le choix d'un accueil par différents métiers (Esf, As, Psychologue), et cette complémentarité a toujours amenée de la richesse dans le contenu de l'action
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Les mères qui sont régulières à l'atelier s'investissent pleinement quand elles sont présentes, et tout au long des séances de l'année. Par contre, il n'est pas toujours facile de les impliquer en tant que bénévole sur certains projets comme le festival. La vie de mère de jeune enfant leur prend beaucoup de temps, de disponibilités, et avec beaucoup d'imprévus et elles sont souvent réticentes à s'engager dans le temps.