Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Besoin d'une valorisation de l'environnement proche des immeubles
Un espace extérieur en friches
Diverses actions autour de plantation menées par différents partenaires : écoles, Alliade Habitat, centre social, habitants
Mots clés associés à l'actions
intergénérationnel
Environnement
développement durable
Habitants
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Sensibiliser les enfants et adultes au respect de l’environnement
Créer du lien social entre habitants
Permettre aux habitants de jouer un rôle dans la gestion de l’environnement proche des habitations.
Créer un espace de rencontres quotidiennes intergénérationnelles intégré à la vie du quartier.
Permettre l’expression créative des habitants par le travail de la terre.
Impliquer les habitants dans la construction et la réalisation d’un projet collectif.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Constitution d'un groupe de 10 jardiniers.
L'espace en friches transformé en jardin de priximité contenant 12 parcelles individuelles et 2 espaces collectifs.
Acquisition et développement de compétences par le biais de formations
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Mobilisation d'habitants, leur participation à la rédaction du règlement "jardin", habitants motivés par l'activité jardinnage
Quelles sont les limites de cette expérience ?
L'espace dédié : limite le nombre de participants (12 parcelles) et petite surface (4 m² / parcelle)
La complexité de gestion de groupe