Actions

Mon quartier n'est pas une poubelle

Thèmes
  • Tout public
  • Education à l'environnement
  • Autres ...
  • Autres ..
  • Construction d'une politique...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Le quartier de Dame Blanche Nord est un grand ensemble construit dans les années 1960, composé de 1 800 logements sociaux et de 150 logements en copropriété. Ce quartier n'a pas bénéficié d'une procédure de rénovation du PNRU, contrairement aux quartiers de la Dame Blanche Ouest, de la Muette ou des Doucettes, et connaît, de ce fait et de par l'absence de travaux lourds de la part du bailleur, une forte dégradation du bâti et du cadre de vie des habitants. La propreté des espaces publics et communs et les nuisances liées à certains comportements (bruit, jets de détritus, dégradations, présence d'animaux nuisibles, …) sont la première cause de plainte de la part des habitants du quartier. Si la répression permet de traiter, en partie, les conséquences de ces problèmes, seule la sensibilisation peut enrayer ce type de comportements incivils.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Démocratie & citoyenneté
  • Environnement
  • développement durable
  • Habitants
Description générale
Le projet « Mon quartier n'est pas une poubelle » organise tous les trimestres une ou plusieurs actions autour d'une thématique décidée par l'ensemble des partenaires oeuvrant sur le quartier de Dame Blanche Nord (associations, bailleur, services municipaux, écoles...). Les thématiques traitées sont choisies en groupe de travail et déclinées en plusieurs actions de sensibilisation et de découverte destinées à des publics variés. Type d'actions réalisés : nettoyage de printemps, journée propreté et élaboration d'affiche. Pour l'année 2014, nous reconduisons certaines actions comme la journée propreté. De plus, On constate que plusieurs journées propreté sont organisées sur la ville, nous souhaitons donc organiser un seul temps fort sur toute la ville. Cela permettra de capitaliser les expériences et d'améliorer la communication. Nous poursuivrons le travail sur la création d'affiches et sur l'élaboration d'une charte de bonne conduite vis à vis de l'environnement et du cadre de vie du quartier (charte qui sera élaboré par les partenaires du quartier et qui sera remis en main propre à chaque locataire du quartier) et nous terminerons par un chantier pédagogique prévu avec des jeunes issus du quartier.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
rappel la mise en place des derniers groupes de travail tenu, dont l’objectif opérationnel porte sur l’élaboration d’une charte de bon voisinage qui sera réalisée courant de l’année 2014. L’ensemble des partenaires (professionnels comme associatifs) participant à ce groupe de travail, ont étudier le contenu et la mise en forme de cette charte qui devra avant tout être élaboré pour et avec les habitants du quartier. Des idées ont émergé suite aux échanges, comme une charte sous forme de calendrier… De manière pragmatique et expérimentale, nous avons collégialement décidé d’aller vers les habitants en faisant du porte à porte, en commençant par un bloc de 3 immeubles situés rue Van Gogh. La démarche du porte à porte chez l’habitant permettra de recueillir les doléances des habitants et créera ainsi une proximité et un rapprochement auprès des acteurs du quartier. En effet, en recueillant les avis des habitants, la charte aura-sans nul doute- plus d'impact car elle soulignera avec exactitudes leurs attentes
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Au niveau des partenaires : Davantage de cohésion entre partenaires, un esprit d'entraide, une meilleure connaissance du rôle de chaque partenaires, Au niveau du public : Une meilleure connaissance des acteurs du quartier et du centre social, le satisfaction de cette démarche, le sentiment de ne plus se sentir seul et démuni...
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La volonté de tous les partenaires d'être actif sur les questions d'environnement et de propreté.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Rester continuellement sur la thématiques propreté sans constater de réels changements de comportements des habitants par rapport aux incivilités et propreté.