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Décrochage entre parenthèses

Thèmes
  • Jeunes et adolescents
  • Soutien scolaire
  • Service de proximité
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Le projet 2014 est la poursuite déjà engagé en 2012 et 2013 avec comme support utilisé des ateliers théâtre dont les bilans sont particulièrement positifs, à la fois en terme d'adhésion de travail en réseau avec les écoles et les collèges, et du lien établi avec ces jeunes en difficulté, pour certain inscrit tout au long de l'année au soutien scolaire proposé au sein du centre social
Mots clés associés à l'actions
  • éducation / scolarité
  • Enfance & jeunesse
Description générale
- Prise en compte des situations de décrochage scolaire par un partenariat avec l'éducation nationale, le réseau d'intervenants sociaux et les familles concernées. - Remobiliser l'élève en décrochage ou dans une spirale d'échec. - Proposer une aide éducative, médiatiser ou l'accompagner tout au long de l'année, par un suivi individualisé pour la famille ou l'enfant concerné.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- L'activité théâtre support de socialisation, permettra cette année d'accentuer le travail, les échanges individuels avec les familles repérées et leurs enfants au plus près des difficultés, en incluant différents partenaires, en utilisant le réseau associatif (voir thérapeutique) une approche plus individualisée et un travail de médiation entre famille et éducation nationale sera proposé (exemple : entretiens réguliers avec les parents, CPE, et établissement, aide au devoirs, soutiens particuliers, voir orientation vers spécialiste.) - Soutien à la parentalité (soutiens dans l'exercice de leur responsabilité). - Prévenir les incivilités et les actes de violence à l'école. - Lutter contre l'absentéisme scolaire. - Mettre des mots sur "les maux".
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Le projet a permis d'établir et/ ou renforcer des liens entre d'éducation national plus précisément entre les collèges, les écoles primaires et les familles
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Donnant une suite au travail engagé auprès de certains élèves, le club de prévention consacre un temps de soutien aux devoirs pour certains d'entre-eux. A noter qu'une jeune collégienne fréquente l'aide au devoirs proposé par le Centre Social et le PARI. Un suivi des enfants est mis en place avec nos partenaires, le collège et les écoles primaires de notre secteur. Ainsi, les parents sont informés de la situation de leurs enfants. Dans le cadre de notre projet, ils participent à leurs évaluations.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Les limites sont d'ordre financière pour l'essentiel car nous dépendons de financement de l'état FIPD pour ce projet là. Au niveau pédagogique, il s'agit d'un projet ponctuel.