Actions

Ateliers d'écriture

Thèmes
  • Adultes femmes
  • Artistique
  • Autres ...
  • Autres ..
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Nous avons constaté que de nombreuses femmes sont en difficulté avec la langue française ce qui rend plus difficile leur participation à la vie sociale (emploi, liens, autonomie). Par ailleurs, plusieurs actions mises en place autour du slam (soirées cabarets) ont permis de favoriser leur présence, leur participation montrant, selon nous, un intérêt pour ce type d'expression.
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • Parentalité
  • Culture
  • évènementiel
  • alphabétisation & apprentissage du français
  • Habitants
Description générale
Il s'agit d'un atelier d'écriture (expression, écriture, slam) à destination des femmes fréquentant le Centre Social et plus particulièrement primo-arrivantes.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs : - favoriser l'expression des femmes fréquentant le centre social et les ASL : à travers l'écriture et la participation à des scènes (cabarets slam). - favoriser la découverte d'une pratique culturelle spécifique (poésie, slam). - valoriser les femmes participant à travers différents biais (participation aux scènes slam locales, constitution de recueils de textes...). L'action est portée par l'équipe d'animation du Centre Social et l'association La Ruche en tant que : * partenaire technique (conseil, ingénierie). * co-animation des ateliers d'écriture.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Ces ateliers ont eu différents effets. Plusieurs femmes se sont senties plus à l'aise avec la langue française et l'écriture. Il a s'agit d'un complément intéressant au ASL pour celles fréquentant également cette activité : français utile / français inutile. D'autre part, cette atelier a permis aux femmes individuellement et collectivement de prendre confiance en elles. Plusieurs se sont autorisées à monter sur scène seule. L'ensemble du groupe a également participé lors d'une présentation collective. Un réel sentiment de fierté émane désormais du groupe, sentiment qui se retrouve dans la présence et l'assiduité des femmes. Il est difficile d'établir un lien direct mais 3 des 15 femmes participant à cet atelier sont désormais inscrites dans des démarches de professionnalisation (travail, formation). Pour 3 femmes, il est intéressante et important de noter que leurs enfants ont également participé à l'atelier.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
* Travailler autour d'une pratique culturelle qui fait sens pour le public. * Le travail en partenariat avec l'intervenant de l'association La Ruche qui est très à l'écoute tant de l'équipe du Centre Social que du public. * Le lien entre l'atelier et les scènes slam.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Pour le moment il est difficile d'établir des limites à cette expérience. En effet, cet atelier est une réelle plus-value et les femmes qui participent donnent un sens à leur présence. Par contre, nous nous interrogeons sur l'avenir de cet atelier. Dans l'idéal, il serait intéressant que ce groupe s'auto-organise et que cette pratique d'écriture soit moins portée par l'équipe du Centre Social et l'association La Ruche. Il est pour l'heure difficile de voir où nous nous dirigeons à ce niveau là.