Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Saint Agrève se situe à une altitude moyenne de 1000 m sur le haut plateau ardéchois. Les conditions climatiques hivernales sont dures avec de la neige tôt dans l'année et souvent en abondance. Les personnes fragilisées et isolées rencontrent des difficultés pour accèder aux services du centre bourg s'ils n'arrivent pas physiquement à déneiger de leur porte aux chemins et routes dénégées par les services de l'interco ou du département.
Mots clés associés à l'actions
intergénérationnel
Famille
Solidarité
Viellissement
Santé
Précarité
mobilité / transport
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Depuis deux ans, un service de déneigement solidaire est mis en place avec l'aide du CCAS et coordonné par le centre socioculturel. Dans chaque quartier, nous repérons des personnes isolées et fragilisées (malades, trop âgées, handicapées) qui ne peuvent déneiger eux mêmes et ne connaissent personne dans leur voisinage proche. Ensuite nous avons cherché des bénévoles par quartier également qui rentrent en contact avec les personnes isolées. Ces dernières appellent le centre pour indiquer leurs besoins. Cela concerne à ce jour une dizaine de personnes qui sont aidés pour 7 à 8 bénévoles. Nous nous sommes rendus compte et fort heureusement, qu'il existe un voisinage d'entraide pour les personnes dans le besoin. Cependant, il y a toujours des personnes encore isolées, qui n'osent pas, ou qui ont aussi des relations de voisinage pas toujours évidentes.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Cela rend évidemment bien service à ces personnes fragilisées qui en sont enchantées. Il s'agit aussi de valoriser par là le soutien de ces bénévoles car certains le faisaient déjà dans leurs quartiers et ont pu se sentir utile à la collectivité en rendant service aux personnes dans la nécessité.Cela a permis aui centre de développer son partenariat avec le CCAS de la commune de Saint-Agrève.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Tout d'abord la collaboration avec le CCAS et le centre qui a permis de référencer les personnes isolées, travail qui se poursuit à ce jour d'ailleurs. Le réseau de bénévoles est étoffé et pourrait se développer.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Une des limites constatées est que le projet s'inscrit en direction des personnes fragiliseés physiquement, mais certains ont des moyens financiers importants et pourraient envisager de faire dénéiger chez eux par des services d'aide à domicile qui proposent aussi ce genre d'intervention mais bien entendue payante. Le risque est de faire un "effet d'aubaine" pour certaines personnes voire des familles qui ne veulent pas déneiger eux mêmes leurs proches. C'est arrivé à 1 ou 2 reprises mais il faut indiquer que les personnes jouent le jeu de façon honnête, le faible nombre de bénéficiaires actuels (une dizaine) révélant cela.