Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
- présence quasi-quotidienne de jeunes adultes sur l'espace public, aux abords du centre social
- rapports conflictuels entre les jeunes adultes traînant sur le quartier et les différents acteurs du quartier (bibliothèque, commerçants, etc.)
- jeunes adultes qui servent de modèles aux plus jeunes adolescents
- sentiment général d'insécurité
Mots clés associés à l'actions
éducation / scolarité
Solidarité
Enfance & jeunesse
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Aucune structure de proximité ne répond aux attentes exprimées par ces jeunes : un local.
Plusieurs professionnels vont progressivement se saisir de la problématique de ces jeunes sur le quartier :
- le climat du quartier étant assez tendu, des professionnels se réunissent pour en échanger. C'est ainsi qu'une formation sur la gestion des conflits permet aux professionnels du centre social de modifier leur approche des jeunes. A partir de cette formation, les rapports évoluent de façon positive avec ce public.
- une professionnelle de la mission locale tente d'aller de plus en plus au devant de ces jeunes pour les accompagner dans leurs démarches personnelles.
- un éducateur de rue d'une association missionnée par le conseil général pour mettre en place de la prévention spécialisée sur le quartier nous fait part de son expertise.
Progressivement, un collectif d'acteurs du quartier, porté par la Gestion Urbaine de Proximité, tentent de trouver des réponses.
Notre objectif à travers ce collectif est aussi d'être attentif aux plus jeunes susceptibles de suivre un parcours similaire.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Des rapports de confiance s'instaurent et le climat est plus serein. Les acteurs du quartier sont solidaires et savent qu'ils peuvent en échanger. Les jeunes savent qu'ils peuvent se tourner vers le centre social pour une question d'ordre administrative ou autre, et être orienté vers la mission locale rapidement si besoin.
Des tours de rue ont permis à l'éducateur de rue d'être identifié par les jeunes. Pour donner suite à cette prise de contact, une action collective est en train d'être mise en place pour que les professionnels du quartier puissent de façon hebdomadaire faire régulièrement du ping-pong avec les jeunes. Le projet est en train de s'élaborer ensemble : achat et prêt de matériel, réservation de salle, organisation d'un tournoi, etc.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La formation sur la gestion des conflits nous a réellement permis de faire évoluer nos relations.
La volonté d'un collectif de professionnels de se tourner vers un public spécifique.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Les relations avec ce public restent fragiles, ils sont souvent impliqués dans des dynamiques complexes, voire ont des parcours judiciaires déjà lourds.