Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Plusieurs habitantes du quartier se sont présentées individuellement à l'accueil du centre social en expliquant qu'elles souhaitaient pratiquer de la couture, du tricot, de la broderie, etc. tout en partageant un moment convivial.
Mots clés associés à l'actions
intergénérationnel
Solidarité
Culture
Précarité
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Le centre social a donc décidé de les réunir pour évaluer leurs souhaits, leurs attentes et leur permettre de faire connaissance. C'est ainsi qu'elles ont décidé de se retrouver tous les mardis après-midis au centre social, pour pouvoir échanger leurs pratiques et partager un moment convivial. Nous nous rencontrons régulièrement de façon formelle mais aussi informelle pour faire le point sur l'évolution du groupe. Progressivement, elles ont exprimé le souhait de faire intervenir un professionnel pour approfondir leur pratique. Elles ont pour cela fait une demande de Fonds de Participation des Habitants. Dorénavant, une professeur vient leur faire cours un mardi sur 2.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Cette expérience permet à des femmes seules, plutôt isolées, de partager des temps d'échange, mais aussi de s'inscrire sur d'autres actions du centre social. Des femmes plus jeunes, mères d'enfants en bas âge complètent le groupe. Ces rencontres produisent aussi des échanges intergénérationnels. Cette pratique leur permet enfin de réaliser des économies (raccommodage, etc.)
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Le centre social a été particulièrement attentif au bien-être du groupe à ses débuts.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Le groupe pourrait se "renfermer" sur lui-même au lieu d'éventuellement s'ouvrir à d'autres actions du centre, à un projet collectif ou transversal.