Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Avant de démarrer cette action en janvier 2011, l’association a évalué le résultat de ses actions auprès des adolescents. Les premiers constats de son bilan s’avèrent mitigés :
Les programmes touchent en moyenne 150 adolescents d’Ecully par an, environ 80% d’entre eux habitant les quartiers Sources-Pérollier (classés en politique de la ville catégorie 3) dans lesquels est implanté le centre social.
Les actions du centre social touchent donc principalement les jeunes qui, de par leurs situations socio économiques, ont le plus besoin d’un accès à des activités sportives, artistiques, et épanouissantes, et d’un accompagnement à la scolarité. Les programmes connaissent des effectifs qui sont en accord avec leurs résultats quantitatifs prévisionnels, excepté pour deux d’entre eux : l’accueil de loisirs 11-16 ans et le club ados.
L’accueil de loisirs repousse les parents des préadolescents de 11 et 12 ans, qui appréhendent souvent les effets de la fréquentation par leurs enfants d’adolescents plus âgés. L’accueil de loisirs n’attire pas non plus les plus de 12 ans, qui jugent qu’ils ont passé l’âge et qui refusent un encadrement prévu à l’avance et à la journée.
Le club ados, quant à lui, pouvant accueillir une quinzaine de jeunes, a attiré, avant de fermer faute de fréquentation, des jeunes en bande désireux de jouer au baby foot ou au ping-pong, peu disponibles dans cet espace pour s’ouvrir à d’autres activités malgré les invitations des animateurs. Ce cadre n’a que très peu permis de faire émerger des projets de jeunes.
Les sorties ponctuelles représentent souvent pour les jeunes une aide à la consommation, et sont elles aussi difficilement accompagnées d’une animation socio éducative. Si elles représentent des actions satisfaisantes pour les adolescents, elles n’ont pas été suivies de projets plus construits.
De par les discussions réalisées entre les animateurs et les jeunes fréquentant le centre social, il apparaît pourtant que les adolescents sont en demande d’activités collectives ; à condition qu’elles répondent à leurs envies, envies qui fluctuent souvent pour ce public dit de la génération « zapping ».
Les adolescents sont particulièrement ouverts à l’apprentissage, à condition qu’ils ne s’y sentent pas forcés. Enfin, il apparaît que les jeunes apprécient particulièrement les actions favorisant les échanges, les sorties hors Ecully, les sensations fortes, les sentiments d’être utiles et autonomes.
Malgré leurs envies de découverte et d’action, beaucoup d’adolescents manquent non seulement de moyens financiers, mais aussi de confiance en eux pour prendre des initiatives, de capacités à s’organiser et se projeter. En demande d’actions immédiates, ils peuvent sembler peu motivés à aller plus loin dans une action ou une passion. Souvent, ils manquent seulement d’un cadre, leur permettant de mettre en œuvre leurs potentiels d’initiatives, et leurs capacités à agir sur leur propre vie.
Face à un avenir incertain dans une société méconnue, certains se réfugient progressivement dans un monde de relations et de communication réduit, dans une passivité stagnante et un cercle géographique restreint. Ces jeunes plus ou moins fragiles cachent pourtant souvent un besoin criant de liberté, et d’accompagnement, de la part de la société adulte, vers leur autonomie, leurs responsabilités, et leur évolution.
Ces premiers constats ont conduit les professionnels du centre social à vouloir tenter de mettre en œuvre une nouvelle stratégie pour les adolescents dès 2011.
L’expérimentation pour la mise en œuvre de projets élaborés par les adolescents, proposée par la CAF de Lyon dans le cadre de la convention d’objectifs et de gestion de la CNAF pour la période 2009 à 2012, répond exactement à cette aspiration.
Mots clés associés à l'actions
Parentalité
Enfance & jeunesse
Culture
Démocratie & citoyenneté
vacances / loisirs
évènementiel
Habitants
Mixité sociale
Description générale
Le programme « A nous les projets » consiste à accompagner l’organisation collective de sorties, de mini-séjours (en France ou en Europe) et de projets « centre d’intérêt, animation et vie locale », conçus, organisés et réalisés par les adolescents. Les adolescents élaborent leurs projets à travers des réunions (dont le nombre dépend de la taille du projet) animées par un animateur référent. A l’ordre du jour des réunions de préparation : Définition et vote collectif des objectifs du projet, organisation du budget, de la logistique, du programme d’activités, des règles de vie du groupe, de la communication avec les parents, aux habitants ou aux partenaires, et enfin, mise en place d’actions d’autofinancement. Les jeunes sont organisés en commissions ayant chacune des attributions spécifiques pour la bonne préparation et réalisation du projet. Les projets de plus grande ampleur (séjours, et certaines actions d’animation de la vie locale) sont élaborés et évalués en réunions rassemblant les adolescents et leurs parents.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les objectifs du programme "A nous les projets!" sont en parfaite cohérence avec le projet social 2013-2017 du centre social. Parmi les objectifs du ce projet social, ceux du programme A nous les projets sont :
Objectif 1 : Encourager la découverte et l’action
1.1 Susciter la curiosité et l'ouverture, favoriser la découverte et l'imagination dès le plus jeune âge ;
1.2 Favoriser les initiatives et accompagner l'organisation de projets ;
Objectif 2 : Favoriser le lien social, le bien-être collectif et les échanges citoyens
2.1 Permettre aux habitants de vivre des temps collectifs conviviaux tout en favorisant le bien-être et l'épanouissement personnel ;
2.2 Favoriser l'ouverture aux autres et la coopération pour l'intérêt collectif ;
2.3 Développer la citoyenneté, prévenir les violences et les discriminations ;
2.4 Lutter contre l'isolement des habitants les plus fragiles ;
Objectif 3 : Soutenir la parentalité et l’épanouissement familial
3.1 Favoriser la communication et l'accompagnement des parents sur leurs rôles d'éducateurs ;
Le programme "A nous les projets" vise à renforcer le lien entre parents et jeunes. Pour les projets court terme, un compte rendu après chaque réunion de préparation est réalisé et transmis par les jeunes à leurs parents. Par ailleurs, certains parents sont associés pour encadrer l'action avec l'animateur référent quand cela est nécessaire. Pour les projets long terme, 3 réunions parents / jeunes sont réalisées sur l'ensemble de la durée du projet. Les parents sont aussi associés aux actions d'autofinancement mis en place par les jeunes.
De manière plus globale, les familles sont informées par courrier des modalités de mise en oeuvre des projets avec leurs enfants en début d'année. Une rencontre parents / professionnels est proposée afin de leur présenter le programme.
En 2013, 97 adolescents différents ont mis en place 32 projets.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les adolescents affirment principalement avoir découvert et développé des connaissances. Le format des réunions de préparation leur a permis de structurer leur démarche projet favorisant ainsi leurs apprentissages dans ce domaine. La nature même des projets et plus particulièrement des séjours mis en place par les adolescents (Londres, Cap d’Ail, Rome) a favorisé la découverte de lieux et de mœurs différentes.
Par ailleurs, les projets « centre d’intérêt, animation et vie locale » ont conduit bon nombre d’adolescents à découvrir ou approfondir leurs connaissances en photographie, en chant, en danse ou encore en activités sportives.
Globalement, les projets développés par les adolescents ont permis d’éprouver leurs capacités à confronter leurs idées et opinions et à opérer des choix au sein d’un groupe d’individus. L’ensemble des adolescents a respecté les règles collectives définies ensemble lors des réunions de préparation.
A noter la mobilisation et l’implication des parents toujours importante dans le cadre des projets « long terme ». Au-delà de leur participation systématique aux réunions de présentation des projets animés par les adolescents et des réunions de bilans, ils ont aussi aidé à organiser cinq actions d’autofinancement mises en place avec leurs enfants.
Enfin, les événements (repas, soirées karaoké, spectacle de danse en autonomie) ont permis à 71 adultes et 316 mineurs de découvrir avec satisfactions les projets menés par les adolescents en 2013.
Les supports d’animation développés spécifiquement par les animateurs pour le programme « A nous les projets ! » ont été conçus afin de favoriser l’expression de chacun et la prise de décisions collectives. Pour chacun des projets, la mise en place de commissions a permis d’organiser ces échanges et a facilité la confrontation d’idées.
Au total, les 32 projets réalisés ont donné lieu à :
- 102 réunions de préparation entre adolescents, animées par les animateurs référents ;
- 7 réunions de présentation des projets « long terme » aux parents par les adolescents ;
- 5 réunions parents/adolescents de préparation d’action d’autofinancement dans le cadre des projets « long terme » ;
- 3 réunions de bilan parents/adolescents des projets « long terme », animées par les animateurs référents.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
- Le temps de travail dédié à la méthodologie de projets (analyse, construction d'outils)
- Les compétences des animateurs référents (Connaissance du public, animation de réunions, organisation)
- Les méthodes participatives et responsabilisantes utilisées auprès des adolescents
- Les méthodes participatives utilisées auprès des parents.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Les principales limites de l'action sont la difficulté d'intégrer les jeunes particulièrement isolés, et les capacités financières des familles.